Face aux pics de pollution enregistrés depuis quelques jours, la gratuité a été décidée ce samedi dans les transports parisiens. La circulation alternée devrait également être mise en place lundi dans la capitale. 

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé vendredi soir la mise en place ce samedi de la gratuité dans les transports en commun et l'instauration de la circulation alternée lundi si la pollution ne baisse pas dans le week-end. Un choix que la ministre ne prendra qu'au dernier moment. "On ne va pas embêter les gens si la pollution ne se justifie pas", a-t-elle expliqué sur BFMTV, en précisant que la décision serait prise "avant 20h samedi soir".

Métro, Vélib' et stationnement résidentiel gratuits 

Plus tôt dans la journée, le président de la République, François Hollande, avait lui même dû s'exprimer sur la question. "Le gouvernement prendra ses responsabilités, en liaison bien sûr avec les élus concernés (…) Pour prendre une [telle] décision, il faut avoir des prévisions qui soient certaines, autant qu’il est possible", a-t-il déclaré, repris par Libération

Publicité
La gratuité dans les transports ce samedi concerne quant à elle les services de la SNCF, la RATP et OPTILE. Une heure d’Autolib' gratuite pour les abonnés, la gratuité de l’abonnement à la journée à Vélib et le stationnement résidentiel gratuit sont également prévus, tandis que la préfecture a de son côté annoncé une baisse de 20km/h de la vitesse sur les routes franciliennes.

En vidéo sur le même thème – Pollution : les personnes fragiles ou à risque doivent se protéger