Les ministres français ont mis en ligne lundi leur patrimoine. Parmi les trente-sept ministres du gouvernement, huit sont millionnaires d’après leurs déclarations.

C’est une première dans l’histoire de France, les trente-sept ministres et le Premier ministre ont rendu public lundi leur patrimoine sur le site du gouvernement. Après le scandale de l’affaire Cahuzac, François Hollande a affiché une volonté affirmée de transparence. La décision a ainsi été prise de publier le patrimoine de chaque ministre afin de retrouver la confiance des Français. Qu’a révélé ce grand déballage ?

Parmi les trente-sept ministres du gouvernement, huit sont millionnaires : Laurent Fabius, Michèle Delaunay, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine, Victorin Lurel, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, arrive en tête avec un patrimoine qui s’élève à 6,07 millions d’euros. Il est suivi de près par Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, qui a déclaré un patrimoine de 5,4 millions d’euros.

L'actuce de Laurent Fabius pour réduire son ISF

Publicité
A noter que Laurent Fabius a trouvé une astuce légale afin de payer moins d’impôt sur la fortune (ISF). En 2009, il a en effet investi dans un fond commun de placement, le FCPI objectif Innovation 3, qui finance les PME innovantes. D’après le Huffington post, ce type d’investissement permet de "pouvoir déduire de son ISF 50% des sommes investies". Au cours de ce ce grand déballage, Christiane Taubira a trouvé une fois de plus le moyen de tirer son épingle du jeu. La garde des Sceaux a en effet déclaré comme patrimoine,en plus de plusieurs biens immobiliers, trois vélos.

L’exécutif a également annoncé la création d’une haute autorité de transparence qui sera chargée de contrôler la réalité du patrimoine déclaré par les ministres.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :