Manuel Valls a reçu du président de la République l’insigne de Grand-croix de l’ordre national du Mérite ce mercredi. Une distinction qui vient récompenser ses six premiers mois en tant que Premier ministre.

Le Premier ministre a reçu des mains de François Hollande, les insignes de Grand-croix de l’ordre national du Mérite ce mercredi, rapporte Le Parisien. La cérémonie s’est déroulée dans le jardin d’hiver de l’Élysée après le Conseil des ministres et était ouverte à la presse.

À lire aussi - Hollande-Valls : la fin de la bonne entente ?

C’est une tradition qui remonte à Valérie Giscard d’Estaing. Alors président, il avait décoré Jacques Chirac en 1974 pour ses six premiers mois passés à la tête de Matignon. Depuis, cette tradition se perpétue. Jean-Marc Ayrault avait reçu sa décoration le 28 novembre 2012, mais l’évènement avait été plus discret. - 

Cette fois-ci, le gouvernement dans son ensemble, secrétaires d’État compris, était convié à la cérémonie. Le locataire de Matignon a pour sa part invité son épouse, Anne Gravoin, et sa mère, précise Le Parisien. Ce type de cérémonial n’est pas des plus innocents et permet au chef de l’État de s’exprimer sur un certain nombre d'actions du gouvernement, comme la loi sur la transition énergétique ou la réforme territoriale. "Après les mots d’amour, on se donne des preuves d’amour", plaisantait de son côté un membre du gouvernement ce matin.

À lire aussi - Martine Aubry est-elle dangereuse pour la majorité ?

Publicité
Cet instant, solennel s’il en est, permet également à François Hollande d’accorder de nouveau tout son soutien à Manuel Valls quand une partie de la majorité s’abstenait mardi, de voter le budget 2015. Un signe fort en direction de ceux qui alimentent les clivages au sein de la majorité. "La première des régle de la République, c'est de vivre ensemble avec le même règle", a rappelé à ce titre le chef de l'État.

Vidéo sur le même thème - Pour Julien Dray, Hollande n'est "pas obsédé par le pouvoir"