Politique
Pendant plusieurs mois, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont dû faire face à des rumeurs leur prêtant une liaison. L'ancien Premier ministre sait qui est à l'origine de ces ragots.
Vidéos Alaune
Bernard Cazeneuve a critiqué, lors d'un discours devant le Conseil économique, social et environnemental mercredi, la clause Molière, voulue par plusieurs régions, qui oblige les entreprises à embaucher des ouvriers parlant français sur les chantiers. Le Premier ministre a dénoncé une "posture qui est contraire aux intérêts de la France". "Derrière la clause Molière, c'est la clause Tartuffe dont il convient de se méfier", a-t-il ajouté.
Vidéos Alaune
Incapable de former une coalition après cinq mois de négociations, le Premier ministre islamiste du Maroc et remercié par le Roi Mohammed VI. Le souverain doit choisir un autre membre de son parti Justice et Développement, le PJD, pour succéder à Abdelilah Benkirane, puisque c'est cette formation islamiste qui est arrivée en tête des dernières législatives. En tête, mais sans majorité au Parlement. Depuis plusieurs, il tente de reformer la formation hétéroclite sortante, avec les anciens communistes et les libéraux. Mais il s'est heurté à l'opposition u Rassemblement national des Indépendants (RNI), un parti constitué de technocrates et de notables,
Présidentielles
Alors que le candidat d'"En Marche !" a indiqué plutôt préférer une femme à Matignon, focus sur ces personnalités qui pourraient succéder à Edith Cresson au poste de Premier ministre.
Politique
Malgré son apparence froide, le nouveau Premier ministre est en réalité une "fashion victime" qui aime les vêtements. Dans sa penderie, on compte pas moins de 400 cravates !
Politique
L'ancien Premier ministre et ancien candidat à la présidentielle a quitté les ors de la République... mais ne sera pas sans le sou pour autant. 
Politique
Hors-course pour la présidentielle, le chef de l'Etat va néanmoins avoir un concurrent de taille... en ce qui concerne l'humour. 
Politique
La candidature de Manuel Valls à l’élection présidentielle 2017 ne fait pas vraiment l’unanimité sur Twitter. Certains internautes se moquent de la stratégie et des espérances de l’ancien Premier ministre de François Hollande.
Politique
Manuel Valls va annoncer sa démission ce lundi soir. Une annonce qui laissera rapidement place à une autre : la nomination du nouveau Premier ministre. Découvrez qui est pressenti pour occuper ce rôle clé. 
Politique
Après un déjeuner avec François Hollande lundi, Manuel Valls a exclu de se présenter à la primaire du Parti socialiste. Pourtant, la veille, le Premier ministre avait annoncé sa volonté de devenir président. Un scénario tragicomique qui amuse les internautes...
Politique
Le Premier ministre est-il inquiet que les Français l'oublient à la fin de sa carrière politique ? Pour le moment, il s'en amuse. Découvrez ce qu'il a dit.  
Politique
En 1991, Edith Cresson devenait la seule et unique femme à accéder au poste de Premier ministre. Depuis son bref mandat (le plus éphémère de la Ve République), la retraitée de la politique fait peu parler d’elle. 
Vidéos Alaune
Marion Maréchal-Le Pen était présente, lundi, sur la Promenade des Anglais, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Une cérémonie durant laquelle le Premier ministre, Manuel Valls a été sifflé par la foule. Le Canard Enchainé révèle que les sifflets provenaient d'un groupe de sympathisants du Front National. Invitée sur BFMTV, la député FN du Vaucluse nie avoir un lien avec ces individus. "Expliquer que ce serait le Front National qui aurait organiser ces huées c'est se voiler terriblement la face et ne pas mesurer la colère des Français" a-t-elle déclaré. Elle assure même avoir été "prise de court" par les sifflets à l'encontre du Premier ministre.
Vidéos Alaune
Le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué lundi soir qu'un attentat avait été évité juste avant l'Euro. Pour tenter de faire taire les critiques après l'attaque de la Promenade des Anglais à Nice, le chef du gouvernement a assuré que l'action de la police et de la gendarmerie, l'engagement des services de renseignement et l'Etat d'urgence avaient permis "sans aucun doute d'éviter un certain nombre d'attentats". "Un encore ces derniers mois, un juste avant l'Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier. Nous évitons des attentats même s'il n'y a pas de risque zéro", a-t-il expliqué.
Vidéos Alaune
Le Premier ministre britannique démissionnaire a quitté mercredi le 10, Downing Street avec sa femme et ses enfants. David Cameron a prononcé un dernier discours avant de se rendre chez la reine pour lui remettre sa démission. "Ça n'a pas été un voyage facile mais je crois qu'aujourd'hui notre pays est bien plus fort", a-t-il déclaré.
Vidéos Alaune
Theresa May, 59 ans, deviendra ce mercredi la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Une équipe de BFMTV s'est rendue dans son fief de Maidenhead. Dans cette ville de 60.000 habitants, où elle est députée depuis 1997, on ne tarit pas d'éloges sur Theresa May.
Vidéos Alaune
Déjà surnommé "la nouvelle Dame de Fer", Theresa May est le nouveau premier ministre britannique. La Margaret Thatcher du XXIe siècle qui a voté contre le Brexit a promis que le Royaume-Unis quittera l'Union européenne. Ministre de l'Intérieur de David Cameron pendant six ans, elle est entrée au Parlement à 40 ans et se définit par un style politique austère.
International
Après la démission de David Cameron, le Royaume-Uni s’apprête à découvrir son nouveau Premier ministre : Theresa May. Pro-Brexit, elle a été ministre de l’Intérieur pendant six ans sous le gouvernement de Cameron. 
Vidéos Alaune
Une figure de la gauche française s'est éteinte samedi 2 juillet. L'ancien Premier ministre Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans. Ce jeudi, un hommage national lui était rendu aux Invalides, en présence d'un panel d'hommes politiques. Parmi eux: François Hollande, Manuel Valls, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou encore Edith Cresson. Les hommages se poursuivront dans l'après-midi au Parti socialiste.
Vidéos Alaune
Selon les informations de l'Express, le téléphone portable de Manuel Valls et ceux de ses collaborateurs leur auraient été confisqué lors d'une visite officielle en Israël du 21 au 24 mai dernier. Le Premier ministre et ses accompagnateurs ont été priés de "laisser leurs téléphones sécurisés avant d'être reçus en haut lieu". En les récupérant, plusieurs d'entre eux auraient détecté des signes d'"anomalies" sur leur téléphone, révèle l'Express. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été chargée d'examiner les portables en question. Les membres du gouvernement français sont tous en possession de téléphones Teorem, ultra-sécurisés, et fournis par Thales. Du côté de Matignon, on reconnait qu'une panne a été constatée sur l'un des terminaux au cours de cette visite. L'entourage de Manuel Valls a également précisé à l'Express que "l'enquête en cours fait partie de la procédure habituelle", et que de toute manière, "un allié n'espionne jamais ses amis". De son côté, le bureau du Premier ministre israélien a rapidement réagi, niant cette information. "Israël considère la France comme un pays ami, lui transmet des renseignements en cas de nécessité, et ne l'espionne pas".
Vidéos Alaune
Il 'laisse Matignon à sa paranoïa'. Déçu que la gauche n'ait pas rassemblé assez de signatures, mercredi, pour opposer une motion de censure à l'usage du 49.3 par le gouvernement, Benoît Hamon en impute la responsabilité à Manuel Valls. Selon le député socialiste des Yvelines, le Premier ministre a fait de la loi Travail son propre combat, et prend le moindre amendement comme une attaque personnelle.
Vidéos Alaune
Au Royaume-Uni, la course à la succession de David Cameron s'accélère avant un premier vote éliminatoire, mardi, des députés conservateurs. Lundi, c'est l'actuelle ministre de l'énergie, Andrea Leadsom, 53 ans, qui a présenté officiellement sa candidature. Assez peu connue du grand public, la ministre a fait une campagne acharnée en faveur du Brexit. Andrea Leadsom: EU nationals in UK won't be Brexit 'bargaining chips' https://t.co/v2Z0u6M9vU- The Guardian (@guardian) 4 juillet 2016 'C'est une grande décision que de vouloir diriger le pays', a-t-elle déclaré . 'Mais je le fais avec la conviction absolue que le futur de nos enfants et petits-enfants sera bien meilleur en dehors de l'Union européenne.' Une autre femme est aussi en compétition. Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur a davantage le vent en poupe chez les conservateurs. #Brexit Royaume-Uni: Theresa May favorite pour succéder à David Cameronhttps://t.co/JIbJkXzG5v #AFP pic.twitter.com/alEDmLmK1w- Agence France-Presse (@afpfr) 1 juillet 2016 Face à ces deux femmes, trois candidats sont aussi en lice. Liam Fox, un ancien ministre de la Défense. Il est partisan du Brexit. Tout comme Michael Gove, le secrétaire d'Etat à la Justice, très présent aux côtés de Boris Johnson durant la campagne référendaire. A 43 ans Stephen Crabb, reste le plus jeune des 5 candidats mais aussi le moins connu. Il a voté contre le Brexit. I would allow EU citizens already in UK to continue their lives here, and expect same for Brits in EU. People are not bargaining chips- Stephen Crabb (@scrabbmp) 3 juillet 2016 Ce sont maintenant les députés conservateurs qui vont devoir faire un premier tri parmi ces candidats. Deux resteront en compétition. Le vainqueur sera connu le 9 septembre. Il deviendra automatiquement Premier ministre. Les cinq candidats en lice Theresa May 59 ans Diplômée de l'université d'Oxford A travaillé à la Banque d'Angleterre Elue députée en 1997 Minsitre de l'Intérieur depuis six ans dans le gouvernement de David Cameron Elle était pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE Michael Gove 48 ans Diplômé de l'université d'Oxford Ancien journaliste Elu député en 2005 Secrétaire d'Etat à la justice dans le gouvernement de David Cameron Partisan du Brexit Andrea Leadsom 53 ans Dilpômé de l'Université de Warwick Carrière dans la banque et la finance Ministre de l'énergie dans le gouvernement de David Cameron Partisan du Brexit Stephen Crabb 43 ans Dilplômé de l'université de Bristol Carrière dans le cadre parlemenaire Elu député en 2005 Liam Fox 53 ans Dilplômé de l'université de Glasgow Ancien officier de l'armée Elu député en 1992 Ex-ministre de la Défense Partisan du Brexit Le calendrier Les règles internes au Parti conservateur prévoient un tri parmi les candidats : deux finalistes restent en compétition 5 juillet Premier tour de scrutin organisé au sein du groupe parlementaire du Parti conservateur. 7 juillet Deuxième tour de scrutin, si nécessaire 8 septembre Fin des votes par voie postale pour tous les membres du parti. 9 septembre Le nom du nouveau leader du Parti conservateur est annoncé et devient automatiquement le nouveau Premier ministre.
Vidéos Alaune
Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans. Entre 1988 et 1991, il avait été le Premier ministre de François Mitterrand. Sa première année à Matignon sera marquée par l'insurrection en Nouvelle-Calédonie, il a tout fait pour privilégier le dialogue, un premier succès politique. Mais la méthode Rocard va essuyer quelques erreurs, notamment avec les réformes de la Poste ou de la fonction publique et l'ouverture des dossiers sur le financement des retraites. Michel Rocard est aussi l'instigateur de la politique de la ville et la création du RMI, revenu minimum d'insertion, instauré fin 1988.
Vidéos Alaune
Figure politique emblématique du Parti socialiste, Michel Rocard est né le 23 août 1930 à Courbevoie, dans la région parisienne. Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, il prit ensuite brièvement la tête du Parti socialiste (1993-1994). Nommé inspecteur des finances, il devient secrétaire général du PSU en 1967. À la suite de la défaite du Général de Gaulle, il décide de se présente à l'élection présidentielle de 1969, sans succès. Les années 70 seront marquées de son empreinte au sein du Parti socialiste avec l'émergence d'un courant "rocardien", prônant une certaine libéralisation économique au contraire de la tendance mitterrandienne. Michel Rocard sera député européen de 1994 à 2009 et sénateur de 1995 à 1997. Depuis 2009, il était ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique. Marié en 1954 à Geneviève Poujol, Michel Rocard a eu avec elle deux enfants, Sylvie et Francis. Il divorce puis se remarie en 1972 avec Michèle Legendre, avec laquelle il aura également deux enfants : Loïc et Olivier. Michel Rocard convolera en troisièmes noces avec Sylvie Pélissier qu'il épouse en 2002.
Vidéos Alaune
"C'est un électrochoc", "une déflagration". Manuel Valls n'a pas retenu ses mots après la décision des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne. Le Premier ministre a toutefois appelé à respecter "le choix libre et souverain des Britanniques", "révélateur d'un malaise trop longtemps ignoré" parmi les peuples européens.
Vidéos Alaune
Alors que les électeurs britanniques ont voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Premier ministre du pays a annoncé vendredi matin qu'il quitterait ses fonctions dans les trois prochains mois. Acceptant la défaite de sa campagne en faveur du maintien dans l'UE, David Cameron a appelé à respecter la décision des électeurs, il a ajouté: "Je ne crois pas que c'est à moi d'être aux commandes lorsque notre pays s'engagera sur un nouveau cap". Il a donc annoncé à la Reine qu'il présentera sa démission avant septembre.
Vidéos Alaune
François Hollande songe à une grande réforme de la Ve République à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Mardi matin, Europe 1 a révélé que le président de la République serait prêt à supprimer le poste de Premier ministre. En privé, François Hollande aurait dit : "réformer sous le quinquennat, c'est long et c'est double". Pour lui, un président de la République, un Premier ministre, une Assemblée nationale et un Sénat, cela ralentit la mise en place des nouvelles lois. Le chef de l'Etat envisage ainsi de supprimer le poste de Premier ministre, car selon lui "tout remonte au président", rapporte Europe 1. Toujours dans le but de clarifier et faciliter les réformes, François Hollande souhaiterait que seule l'Assemblée nationale soit utilisée pour le vote d'une loi. Le Sénat serait transformé en "une assemblée des collectivités locales". Europe 1 précise qu'avant François Hollande, François Fillon, avait lui aussi songé à supprimer le poste de Premier ministre. Alors qu'il était lui-même chef du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, François Fillon imaginait un président de la République, seul face à une Assemblée nationale au pouvoir renforcé.
Politique
Selon "Europe 1", le président de la République est convaincu que les institutions ne sont plus adaptées au rythme du quinquennat.
Vidéos Alaune
Le Premier ministre s'est exprimé lundi sur les actions qui seront prises par le gouvernement pour aider les victimes des inondations. Comme annoncé, l'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans toutes les communes touchées par les crues, "signé mercredi et publié au Journal officiel jeudi". Pour parer aux dépenses immédiates des personnes les plus sinistrées, le gouvernement va également débloquer au plus vite un fonds d'extrême urgence, doté de plusieurs millions d'euros.
Vidéos Alaune
Interrogé sur l'hommage qui lui a été rendu lors d'une cérémonie dans une université de Tel Aviv, et lors de laquelle il s'est vu attribuer le qualificatif de sioniste par un professeur ("Vous êtes l'un des seuls Premiers ministres qui ait soutenu Israël et qui soit sioniste"), Manuel Valls a eu du mal à cacher sa gêne. À la question de savoir si le socialisme français et le sionisme étaient compatibles, le Premier ministre a ainsi botté en touche : "Je n'ai jamais dit que j'étais sioniste, le sujet n'est pas là. Ce n'est pas du tout mon problème. Mon problème c'est de dire que le discours antisioniste est le premier pas, la porte ouverte à l'antisémitisme."

Pages

Publicité