Le ministre de l’Intérieur a annoncé mardi qu’il y aura 10 000 régularisations supplémentaires de sans-papiers en 2013. Au total, il y aura donc 46 000 nouveaux Français cette année. Plus de détails.

©AFP

Lors d’une audition sur le budget immigration à l’Assemblée nationale mardi, Manuel Valls a annoncé que 10 000 régularisations supplémentaires de sans-papiers auront lieu cette année par rapport à l’an passé. Cette "hausse conjecturelle" serait due à la publication de la circulaire du 28 novembre 2012, a expliqué le ministre de l’Intérieur. "Depuis décembre (2012), 16 600 personnes ont été régularisées au titre de la circulaire", a-t-il également indiqué avant de précisé que certaines l'auraient été sans ce texte et ce, "par rapport aux autres années".

Beaucoup de régularisations pour motif familialFort de cette annonce, Manuel Valls a poursuivi en détaillant que 81% des personnes récemment régularisées dans le cadre de cette circulaire l’ont été pour un motif familial. Le texte prévoit en effet que les familles obtiennent des papiers lorsqu’elles vivent depuis au moins cinq ans sur le territoire et que leurs enfants soient scolarisés depuis au moins trois ans. Pour obtenir des papiers français, il faut par ailleurs que les demandeurs puissent fournir des fiches de paie. Et alors que Manuel Valls a publié sa circulaire dans le but de "clarifier" les critères de régularisation, certains sans-papiers peinent toujours à y répondre. Nombre d’entre eux travaillant au noir.

Pas de "régularisation massive"Mais alors que la majorité a salué le bilan de 2012 et les nouvelles régularisations annoncées pour cette année, la droite ne cache pas ses inquiétudes. Le ministre a pourtant assuré qu’"on était loin d'une régularisation massive" et que la hausse de 2013 était "un phénomène conjoncturel, similaire à ce que d'autres circulaires avaient causé". Pendant sa campagne présidentielle, François Hollande s’était par ailleurs engagé à ne pas "régulariser de manière massive", comme la gauche l’avait fait par le passé (en 1981 et en 1997).

Publicité
Récemment décrié dans l’affaire Leonarda, la jeune Rom expulsée au Kosovo, Manuel Valls n’a pas fléchi. Devant les députés, le ministre a maintenu son cap et affirmé : "C'est difficile de mener une politique d'éloignement, mais je ne suis absolument pas gêné, il faut la mener avec des lois, des textes" et des débats préalables.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

38 commentaires

N'en jetez plus la cour est

Portrait de suzalou

N'en jetez plus la cour est pleine... M. Valls allez-vous les installer sur votre pelouse ? Nous n'avons jamais assez de logements sociaux pour héberger tous ces gens. La France ne peut plus accueillir tous ces étrangers. Il faudrait déjà donner du travail et des logements à ceux qui sont ici. Les français attendent des années pour avoir un logement social...Mais c'est vrai, les pays de l'Est sont prioritaires sur les autres demandeurs... Ce sont les associations qui vont être contentes, leur fond de commerce est assuré pour les prochaines années. Je n'irai plus voter dans ce pays dont je ne comprendrai bientôt plus la langue et j'ai la chance d'être frontalière, je vais donc le quitter dès que la retraite sera là et payer mes impôts dans un pays qui ne reverse pas tout aux cas sociaux.

Votez pour ce commentaire: 

Quelle bande d'incompétents

Portrait de Collectif REC

Quelle bande d'incompétents ces politiciens. Nous payons vraiment des gens pour brasser du vent.

À croire que leur seul objectif c'est de se remplir les poches et s'assurer d'amples retraites.

Ces gens qui ne savent même pas ce que travailler veut dire et qui continuent à couler le navire.

Nos usines ferment les unes après les autres. Le chômage continue donc son ascension.

Et le gouvernement ose continuer à naturaliser !

C'est un scandale digne de crime contre le pays.

Qui va payer, toujours les mêmes.

C'est vrai qu'ils sont forts cette bande d'improductifs pour trouver de nouvelles taxes.

10 000 nouveaux citoyens c'est combien de chômeurs, d'assistés sociaux en plus !

Croyez-vous vraiment qu'en acceuillant toute la misère du monde nous allons pouvoir encore longtemps continuer à nous serrer la ceinture ? 

Le livre interdit :

Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques " en ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

Tapez le titre dans la recherche.

(Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

Votez pour ce commentaire: 

   Le PS a tellement peur des

Portrait de J-P 46

   Le PS a tellement peur des magistrales déculottées inévitables dans les urnes qu'ils rament et draguent chez Mélanchon. Le mot qu'ils n'ont pas encore compris au PS c'est inévitables, pour le reste ça y est la dhiarrée est réelle. De là à mettre encore un peu plus le pays dans la panade c'est l'épidémie de gastro ! 

Votez pour ce commentaire: 

Monsieur Valls travaille pour

Portrait de geode

geode

Monsieur Valls travaille pour les socialistes qui ne veulent pas perdre les mairies , on ne veut pas du vote des étrangers ; les socialos font autrement on naturalise à tout va  et quand on remet le document, on précise bien allez vite vous inscrire sur les listes électorales et votez votez votez. en 2014

Votez pour ce commentaire: 

Et,surtout ne pas oublier les

Portrait de Garoèuche Mustapha

Et,surtout ne pas oublier les roms (excusé la traduction),qui pourons venir en masse en 2014 !

Votez pour ce commentaire: 

Vous ne devez pas savoir lire

Portrait de machu

Vous ne devez pas savoir lire, ou bien votre haine de l etranger vous rend aveugle, sont regularisés des gens qui travaillent en france, et pas toujours un travail gratifiant, avant de deverser votre haine raciale relisez le texte, ou retournez à l ecole, une seule personne , a donné une reponse coherante.

Votez pour ce commentaire: 

Sauf que s'ils sont

Portrait de suzalou

Sauf que s'ils sont clandestins, ils ne peuvent pas travailler... Cherchez l'erreur !!

Nous devrions déjà intégrer ceux qui sont chez nous, et pour l'instant ce n'est pas une réussite. Et ceux-là ne viennent pas pour travailler mais pour les alloc. Et devinez qui travaille pour leur payer leurs alloc ???

Votez pour ce commentaire: 

Bonne réponse, on est en

Portrait de Delhaye

Bonne réponse, on est en train de crever mais vous avez raison !

Votez pour ce commentaire: 

pfffff encore !! putain y en

Portrait de Marshall F.T.W

F.T.W

pfffff encore !! putain y en a marre !! valls dégage dans ton pays l'espagne et fout nous la paix Bordel

Votez pour ce commentaire: 

46000 nouveaux français !!

Portrait de MARTIAL FRANCK

46000 nouveaux français !! Grave très grave!! cela va pas etre génial d'ici 2017!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité