Le nouveau numéro de l'Express crée la polémique avec sa Une sur François Hollande et "ces femmes qui lui gâchent la vie". Taxé de mysoginie, l'hebdomadaire répond.

"Ces femmes qui lui gâchent la vie" titre l'Express sur sa Une du 10 octobre consacrée au président de la république et ses rapports avec les femmes : Royal, Trierweiler, Aubry, Duflot, Merkel…

Sitôt dévoilée sur internet, la veille de sa parution, la couverture a suscité de nombreuses réactions sut Twitter : "Dégueulasse, navrant, misogyne, racoleuse"… pouvait-on lire.

"L' Express met cinq femmes en Une. On aurait pu s'en réjouir. Ce n'est pas le cas", lâche ainsi la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Joint par leparisien.fr, Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express s'est ainsi justifié : "François Hollande a des difficultés à travailler avec les femmes qui l'entourent. Depuis le début de son mandat, sa gestion des conflits soulève la question de l'autorité du président, explique-t-il. Dans le privé, les remous ne cessent, enchaîne Barbier. Avec ses alliées politiques, comme Martine Aubry, il a du mal à tenir l'adversité. Enfin, son face à face avec Merkel s'avère très compliqué."

 

 

 

"Tout sauf mysogine"

Publicité
L'hebdomadaire a enquêté sur le passé du socialiste. "A l'instar de François Mitterrand, il était très attaché à sa mère. Le 7 mai, au lendemain de son élection, il est allé se recueillir sur sa tombe" raconte Christophe Barbier. Qui balaie les accusations dont son journal fait actuellement l'objet avec cette Une : "C'est tout sauf misogyne. Dans notre dossier, nous soulignons que dans ces premiers mois du quinquennat, on cherche la femme ! Dans les nominations, les cabinets et les postes à responsabilités, la parité, l'un des axes forts de sa campagne, n'est pas respectée".

Enfin Christophe Barbier conclut sur Twitter  "Et finalement, que des femmes donnent du fil à retordre au président, c'est la preuve de leur montée en puissance..."

 

Et vous que pensez-vous de cette couverture ? Faites-nous part de vos avis ou commentaires

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité