Emmanuel Macron et ses chouchous au gouvernement…AFP
Au sein de son gouvernement, Emmanuel Macron semble avoir quelques affinités plus prononcées avec certains ministres. Agnès Buzyn, Gérard Collomb ou encore Christophe Castaner font partie des préférés…
Sommaire

Gérard Collomb

© AFP

Quand on est président de la République, mieux vaut bien s’entendre avec ses ministres et l’ensemble de son gouvernement. Près de six mois après son entrée à l’Elysée, force est de constater qu’Emmanuel Macron cultive quelques préférences au sein de son exécutif, à commencer par Gérard Collomb.

L’ancien maire de Lyon a soutenu dès le départ le projet d’En Marche ! et il confiait d’ailleurs dernièrement la nature très spéciale de sa relation avec le chef de l’Etat. "On s'adore, on a une relation quasiment fusionnelle, filiale. Mais on fait de la politique. Je crois être le seul, sur tel ou tel sujet, à dire au Président que je suis en désaccord et à défendre très fermement mon point de vue sans qu'il s'en formalise", disait-il au JDDà la fin du mois de septembre. Gage que leur rapports sont au beau fixe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb ont eu pas moins de trois entretiens officiels depuis le début du mois.

Christophe Castaner

© AFP

Quand il parle d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner n’hésite pas à parler de ‘"révélation". Celui qui est porte-parole du gouvernement est l’un des favoris pour prendre la tête de La République en Marche soigne ses liens avec le chef de l’Etat. Quand les échanges durent jusque tard dans la nuit, il est celui, entre autres, avec qui Emmanuel Macron n’hésite pas à aller fumer un cigare, comme le racontait le JDD. L’autre qui a droit à ce moment privilégié, c’est Gérard Collomb.

D’ailleurs, un peu comme le ministre de l’Intérieur, le porte-parole du gouvernement a évoqué récemment la dimension "amoureuse" de sa relation avec le chef de l’Etat. "J’assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d’exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l’admiration pour lui. Et Emmanuel est fascinant. Tout l’est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même…", avait-il déclaré au Point

Agnès Buzyn

© AFP

Agnès Buzyn est revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines. Outre ses confidences sur le harcèlement sexuel dont elle a elle-même été victime, la ministre de la Santé, a donné une longue interview dans le JDD ce week-end. Tiers-payant, remboursement, prix du paquet de cigarette, de nombreux sujets ont été évoqués. Certains commentateurs voient en elle la caution de ‘’gauche’’ du gouvernement. "À l'Élysée, Agnès Buzyn (…) est fort appréciée", confiait une source présidentielle au JDD avant d’ajouter : "Elle fait partie des ministres dont il se dit : 'The job is done'."". Depuis le début du mois, elle eu trois entretien en tête à tête avec Emmanuel Macron. Son passage face à Jean-Jacques Bourdin quelques semaines auparavant a également été très apprécié.

Agnès Buzyn a d’ailleurs pour cheffe de cabinet, Sophie Ferracci, la femme de Marc Ferracci, témoin de mariage d’un certain Emmanuel Macron…

Nicolas Hulot

© AFP

Souvent sollicité par les politiques, Nicolas Hulot avait refusé de devenir ministre jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron ne soit élu. Le ministre est la caution ‘’écologique’’ du gouvernement et à ce titre, est plutôt choyé par le locataire de l’Elysée.

Un cadre de La République en Marche confiait ainsi récemment à Marianne que la démission du ministre est craint. Résultat pour apaiser les doutes, Emmanuel Macron a récemment pris le temps de dîner en tête-à-tête avec lui pendant près de 3h30. "J’avais besoin de m’assurer qu’il voulait faire les choses en grand" aurait-il ainsi confié à ses proches peu après, en évoquant le président de la République.Chouchouté, Nicolas Hulot est un grand atout séduction pour le gouvernement d’Emmanuel Macron, sa cote de popularité est restée au beau fixe depuis son entrée en fonctions.

A lire aussi: Nicolas Hulot : prêt à lâcher Emmanuel Macron ?

Julien Denormandie

© AFP

Il ne faut pas sous-estimer Julien Denormandie, 38 ans, a qui tous prédisent une grande carrière politique. Après avoir rencontré Emmanuel Macron quand ce dernier était à l’Elysée, alors occupée par François Hollande, il a noué une solide amitié avec l’actuel chef de l’Etat. En privé les deux hommes se tutoient.

C’est lors du remaniement que le président a proposé à Julien Denormandie de devenir secrétait d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. D’aucun ont vu une façon pour Emmanuel Macron de surveiller son mininistre mais c’est une lecture nuancée pour l’intéressé. « Avec Jacques Mézard, la relation est très bonne. On a fusionné nos équipes de collaborateurs. Nous sommes bien sûr différents. Mais on s’apporte mutuellement », expliquait-il au Figaro. Avec Ismaël Emelien ou Alexis Kohler, ils font partie de ce qu’on appelle les Macron Boys.

A lire aussi: Qui sont les Macron boys ?