Invité sur le plateau de France 2 mardi soir, Jean-Marc Ayrault a reconnu que l’exécutif a été informé que Nicolas Sarkozy avait été placé sur écoute, le 26 février dernier. Le Premier ministre a toutefois assuré que le contenu de ces écoutes ne leur avaient pas été communiqué.

©AFP

Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira étaient au courant que Nicolas Sarkozy était sur écoute. Voici ce qu’a reconnu le Premier ministre mardi soir sur le plateau de France 2, près d’une semaine après que le scandale des écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat Me Thierry Herzog a éclaté. Mais alors que cette découverte suscite actuellement l’indignation de l’opposition, le chef du gouvernement a insisté sur le fait que l’exécutif "n’a pas appris le contenu des écoutes" judiciaires visant l’ancien président et qu’il n’en a connu l’existence que récemment, le 26 février et ce, comme le prévoit la procédure.

Et tandis que cette date correspond à celle de l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault a poursuivi en expliquant que les deux juges chargés d’enquêter sur l’éventuel financement libyen de la première campagne présidentielle de l’ex-chef d’Etat avaient "découvert des faits nouveaux n’ayant rien à voir avec leur saisine". Ces "faits nouveaux" ont été révélés "grâce aux écoutes (sur lesquelles) nous n’avions pas d’information ni sur le contenu ni sur leur opportunité", a-t-il poursuivi avant d’ajouter : "nous ne savions pas que les écoutes étaient diligentées". Et le Premier ministre d’insister : les juges ont "saisi le parquet qui a ouvert une information judiciaire (…) sur des faits extrêmement graves, c’est à ce moment-là qu’(au gouvernement) on a appris" que Nicolas Sarkozy avait été placé sous écoutes.

Christiane Taubira a-t-elle menti ?De son côté Christiane Taubira a assuré lundi sur France Info qu’elle ne disposait "pas du contenu de la procédure". Des déclarations contredites par le Canard Enchaîné, dans son édition de ce mercredi. Selon l’hebdomadaire satirique qui cite un haut magistrat, la garde des Sceaux aurait été mise au courant du contenu de cette procédure dès le 26 février après que le procureur général de Paris en a transmis une synthèse à la Chancellerie. Le journal explique par ailleurs que Manuel Valls – qui pour l’instant ne s’est pas exprimé sur l’affaire - savait lui aussi et ce, parce que les officiers de la police judiciaire peuvent "à sa demande, lui faire parvenir régulièrement un rapport sur l’avancement de l’enquête".

Publicité
Et alors que Jean-Marc Ayrault a également rappelé mardi soir qu’il "est important que la garde des Sceaux, parce qu’elle est responsable de la bonne application de la politique pénale en France, soit informée de l'état d'avancement des instructions, sans connaître le détail des procédures", deux questions se posent désormais : Christiane Taubira a-t-elle menti ou bien y a-t-il une erreur d’interprétation comme semble le croire le Premier ministre ?

Vidéo : Jean-Marc Ayrault rappelle que "personne n'est au-dessus de la loi"

 

Publiez votre commentaire

35 commentaires

On s'en fout que Taubira ait

Portrait de paco38

On s'en fout que Taubira ait été au courant des écoutes le 26 ou le 28. Rien à cirer !  Ce qui compte c'est que les juges fassent leur boulot jusqu'au bout !!!! Point final !

Proverbe chinois de circonstance : "lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" !!!!

Votez pour ce commentaire: 

Moi ,savais rien .C'est pas

Portrait de Touthancarton

Moi ,savais rien .C'est pas moi,et puis j'ais un alibi ,j'étais au ministère des finances,pour faire acte de présence une journée ,afin de percevoir ma toute petite retraite a peine 100.000€ ,d'ailleurs des témoins pourront vous le confirmer . Sarkozy c'est un de mes meilleurs amis,jamais je ne dirais du mal sur lui ( surtout qu'il me doit encore 20.000 € que je lui ais prété pour  la bague de Cécilia)

Votez pour ce commentaire: 

AH.AH.AH.AH.AH.,Sont pas dans

Portrait de Touthancarton

AH.AH.AH.AH.AH.,Sont pas dans la merde les deux loozers. Premier Ministre LUI ??? AH.AH.AH.AH.  ;mais de quoi ???  Ce tartuffe qui avoue qu'elle le savait depuis longtemps,Et tant qu'a l'autre "Moi promis juré,je mens pas " AH.AH.AH.AH... Piqué la main dans le sac avec l'affaire Cahuzac .Elle savait rien la pauvre" garde des sceaux",elle savait  pas qu'il était ministre des finances, et que la suisse était le coffre fort de tout les "évadés fiscaux" ???      On aura tout entendu de ce gouvernement de "Baltringues" . Tant qu'a  E VALS ,il l'a appris par les journaux . Allez je vous laisses a vos rèveries ,j-vais faire caca !!

Votez pour ce commentaire: 

Sarkozy savait aussi puisqu

Portrait de Dandy

Sarkozy savait aussi puisqu'il possédait trois télephones avec des noms d'empruns comme si il avait quelque chose à cacher......

Buisson aussi savait ...!!!!

Votez pour ce commentaire: 

QU'ELLE REPARTE EN GUYANE

Portrait de  madof

QU'ELLE REPARTE EN GUYANE CETTE MENTEUSE......................................................

Votez pour ce commentaire: 

une question demeure : QUI

Portrait de Ekeuré

une question demeure : QUI excatement a le pouvoir dans ce pays ???? Ceux qui savaient pas, un ancien président, des groupuscules de la justice (!!), qui contrôle ceux qui contrôlent ? c'est quand même un peu le bordel et nous on paie, on paie et on repaie, notamment une justice qui est assez inefcaace en matière de protection du citoyen lambda et surtout qui se la pète.. ça nous coûte ...Quant à la clique des voyous  qui dirige ... 

Votez pour ce commentaire: 

Moi je pose une question :

Portrait de sostene

Moi je pose une question : Est ce que le Pape savait et depuis quand? Peut-être en a t-il parlé à son supérieur et que ce dernier a donné l'absolution à celui qui est soupconné de trafic d'influence!! Va savoir, avec notre victimede complot permanent, tout est possible!!

Par contre il serait intéressant de savoir le fin mot sur ce trafic d'influence qui implique un ancien chef d'état, car là est le véritable scandale.

Votez pour ce commentaire: 

la solution, il va falloir

Portrait de papi83

la solution, il va falloir que sarko apprenne à communiquer avec un tamtam ou encore comme les indiens!

Votez pour ce commentaire: 

Hollande l'avait dit : "Je

Portrait de mougeot59000

Hollande l'avait dit : "Je serai à l'écoute des Français".

Voilà bien le seul mensonge qu'il n'a pas fait !

Quant aux membres du gouvernement, qu'ils se mettent d'accord entre eux pour harmoniser leurs mensonges. Ils sont déjà suffisamment ridicules comme celà !

Triste France .....

Votez pour ce commentaire: 

" TOUS POURRIS" l'UMPS , ne

Portrait de severic

severic

" TOUS POURRIS" l'UMPS , ne votons plus , ces voyous , l'alternance de la délinquence , c'est l' UMPS..!!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité