La ministre de la Justice pourrait bientôt être entendue par un juge dans l’affaire des sondages de l’Elysée. La plainte déposée en février 2013 par Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été jugée recevable par la Cour d’appel de Paris.

© AFP

Nouveau rebondissement dans le dossier des sondages de l’Elysée. La plainte déposée le 13 novembre dernier contre Christiane Taubira par Patrick Buisson vient d’être jugée recevable par la Cour d’appel de Paris. Un juge d’instruction devrait prochainement être nommé et la Garde des Sceaux pourrait alors, s’il le décidait, être entendue par un juge révèle Le Figaro.

« Un scandale sans précédent »Patrick Buisson reproche à Christiane Taubira d’avoir été « juge et partie » dans cette affaire, et dénonçait en 2012 « un scandale sans précédent dans l’histoire de la justice française ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, visé par plusieurs plaintes dont une pour « favoritisme » et une pour « détournement de fonds », avait alors répliqué en attaquant Christiane Taubira, qui est aussi membre du comité de parrainage d’Anticor.

Publicité
Une plainte recevableAprès la tribune « J’accuse Christiane Taubira » publiée en novembre 2012 dans les colonnes du Figaro, la ministre avait répondu à Patrick Buisson via un communiqué qu’ « avoir été membre du comité de parrainage lors de la création d'Anticor (...) témoigne à la fois du sens de l'engagement citoyen dans la responsabilité politique, et de la place qu'occupe la vigilance citoyenne dans la vitalité de la démocratie ». Patrick Buisson avait alors estimé que Christiane Taubira avait menti en déclarant ne plus faire partie de l’association anti-corruption et avait déposé plainte pour « prise illégale d’intérêt ». La Cour d’appel a estimé qu’il s’agissait là d’ « un acte détachable de la fonction de ministre de la Justice », et que l’affaire ne relevait donc pas de la Cour de justice de la République mais du droit commun.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

41 commentaires

Un ministre qui préconise de

Portrait de huglylucky

Un ministre qui préconise de faire de la place dans les prisons en libérant les condamnés ne peut être trés claire. Payée plus cher par la paigre que par le trésor public ou  ?!

Votez pour ce commentaire: 

a lire tous les commentaires

Portrait de jupiter85

a lire tous les commentaires  depuis quelques mois,je suis a me demandé comment hollandouille 1er est devenu président,il semblerait qu'il n'avait pas beaucoup de voix portées sur son nom dans les urnes,ça a du étre une magouille monumental,de toute façon,il n'a pas eu la mienne 

Votez pour ce commentaire: 

Moi Monsieur ,vous devriez au

Portrait de rocquepine

j'espere que SARKO sera battu j'ai 70 ans ,c'est la première fois que je vois un président aussi haineux ,avec les gens ,qui ne pensent pas comme lui Moi ma polique c'est mon porte monnaie , Et SARKO me l'à bien entame ,pendant que lui depense ,a&

Moi Monsieur ,vous devriez au moins êtres honnête ,car la magouille est surtout du coté de SARKOSY

Remettre les choses en ordre ,qui a fraudé dans les comptes de campagne ? ce n'est pas Hollande ,mais bien SARKOSY

Moi je ne suis pas socialiste ,mais j'ai voté pour Hollande ,car j'en avais marre d'avoir un menteur ,et un magouilleur

Mais attendait ce n'est pas fini son histoire ,avec l'affaire BYGMALION ,car la dedans il y a aussi ses copains .Et la se n'est pas Hollande .Donc un peu d'honnêté s'impose

Votez pour ce commentaire: 

Auront-ils le courage de l

Portrait de Woippy

Auront-ils le courage de l'accuser et de la mettre derriere les bareaux...??

Votez pour ce commentaire: 

Bravo à Patrick Buisson,mais

Portrait de chat49

   Bonjour !!!

Bravo à Patrick Buisson,mais je suis sure que cette taubira n'aura pas à son faire , pas plus que tous les précédents ministres d'avant et de maintenant qui non jamais été punis pour quoi que ça soit  !

Votez pour ce commentaire: 

de toute façon de n'importe

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

de toute façon de n'importe quel parti politique que ce sois, aucun Garde des Sceaux ne sera jamais inquiéter. de gauche, droite ou autre.

Votez pour ce commentaire: 

Elle ne sera pas condamnée,

Portrait de Patatoss

Elle ne sera pas condamnée, le juge bottera en touche. L'affaire est déjà dans le sac. Il faut tout de même des Patrick Buisson qui ont l'honnêteté et le courage politique dont nous avons besoin dans cette démocratie malmenée.

Votez pour ce commentaire: 

Quel bordel ce gouvernement  

Portrait de JBB

Quel bordel ce gouvernement  !

Ils sont beaux ces ministres qui comme des toutous s'affalent devant Hollande . Ils n'ont pas honte tous de voir notre pays être la risée de l'europe et du monde ? A quand la fin de ce cirque ?

Que ces gens et ce qu'ils représentent partent.

Courage encore trois ans à souffrir !!

Votez pour ce commentaire: 

Il ne faut pas attendre en

Portrait de Bill Johnson

Il ne faut pas attendre en moins de deux ans ils ont mis la France à ras les paqu'rettes , vous vous rendez compte de ce qu'ils peuvent encore faire en trois ans !!! Il faut les forcer à démissionner , il faut les chasser à grands coup de pieds dans le cul ces bons à rien.....Moi je sens que quelque chose se prépare je ne sais pas quoi mais ça sent mauvais ! On va peut-être en chier mais eux vont se faire luncher , les français en ont marres de ces guignoles ! Souvenez-vous de la gueule des deux dictateurs exécutés ( Sadam et Kadhafi ) ils ne faisaient plus les malins . S'il faut en arriver là on en arrivera là !

 

Votez pour ce commentaire: 

Les autres avaient bien

Portrait de huglylucky

Les autres avaient bien savonné la planche...

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité