Si l'inflation continue dans sa tendance actuelle, le taux du Livret A pourrait bien être revu à la baisse dès le mois de juillet et passer de 1,25% à 1% seulement. Tous les détails avec Planet.fr.

© AFP

AFP

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a expliqué sur BFMTV que si l'inflation poursuivait sa tendance actuelle, le taux du Livret A "devrait baisser un peu" en juillet. En effet, il a déclaré que "si la tendance actuelle de l'inflation se poursuit jusqu'au milieu du mois de juillet, effectivement le taux du Livret A devrait baisser un peu et ce sera une bonne chose pour la relance de l'économie et pour la création d'emplois".

 

Il insinue par là que si le taux du Livret A devient beaucoup moins attractif pour les Français, ceux-ci pourraient préférer consommer davantage au lieu de placer leur argent sur ce Livret qui ne rapportera plus grand chose. 

 

Une baisse de 1,25% à 1% dès juilletRappelons que le taux du Livret est effectivement calculé en se basant sur le taux d'inflation, et que dès le mois de mai, le Premier ministre Manuel Valls n'avait pas réfuté la possibilité d'une baisse du taux du livret préféré des Français de 1,25% à 1%. Il avait alors déclaré : "nous verrons, je ne commente pas les informations, les rumeurs [...] Nous avons encore quelques jours pour prendre un certain nombre de décisions".

 

Publicité
En juillet 2013, Christian Noyer expliquait déjà que "la baisse du taux des livrets réglementés va favoriser la reprise de la construction de logements sociaux et permettre aux collectivités locales et aux PME d'obtenir des conditions de financement plus favorables. Elle permettra donc de soutenir la reprise économique et la création d'emplois". En effet, avec 96% des Français détenteurs du fameux livret, la Caisse des dépôts, qui gère 65% des sommes déposées sur les Livret A, peut financer des logements sociaux. Si le taux baisse, les prêts qu'elle accorde seront donc plus attractifs car la rémunération des épargnants sera moins élevée.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet