Le salaire des Français a très peu progressé en 2011, indique l’Insee dans une étude publiée ce jeudi. La rémunération nette moyenne des salariés n’aurait augmenté que de 0,2%, soit un ralentissement pour la deuxième année consécutive.

Où en êtes-vous côté salaire ? Selon l’étude publiée ce jeudi par l’Insee, le salaire net moyen des Français n’a que très peu augmenté en 2011. L’institut note en effet une progression de 2,3% par rapport à 2010, soit un salaire moyen de 2 130 euros (pour une personne travaillant à temps plein dans le privé ou le public), mais l’inflation s’élevant à 2,1%, les salaires n’ont en réalité avancé que de 0,2%. L’Insee pointe ainsi un ralentissement pour la deuxième année consécutive (la progression était de +1,2% en 2009, et de +0,5% en 2010).

Les cadres moins bien payésDans le détail, ce sont les cadres les moins bien lotis, ces derniers ayant vu leur rémunération diminuer de 1,5%. Seuls les cadres exerçant dans les domaines de l’assurance et de la finance ont vu leur salaire progresser de 0,6%. A l’inverse, le salaire moyen des ouvriers a lui augmenté de 2,1% en 2011. Des chiffres  à mettre en perspective prévient toutefois l’Insee : les pertes d’emplois qui ont frappé le secteur de l’industrie et de la construction ont touché en priorité les emplois peu qualifiés, et donc peu rémunérés, ce qui a conduit « mécaniquement à une hausse du salaire moyen » des employés qui ont conservé leur travail. Le salaire médian, lui, n’a pas évolué ou presque. A 1 712 euros, il n’a progressé que de 0,1% en 2011.

Publicité
Léger recul de l'écart salarial entre hommes et femmesLégère amélioration du côté de l’écart salarial qui existe entre les hommes et les femmes. Il serait de 19,3% en 2011, soit un recul de 0,5 point par rapport à 2010. A poste égal, la différence reste donc malgré tout importante. Cette légère avancée s’explique, indique l’Insee, par le fait que le salaire net moyen des femmes a moins baissé que celui des hommes, mais aussi grâce à la progression du nombre de cadres chez les salariées.

A voir en vidéo : Malgré des progrès, les femmes gagnent moins que les hommes