Vague de chaleur : comment aider les oiseaux et petits animaux ?homecare119 / Pixabay
Si la France entière a passé un épisode caniculaire impressionnant en début de semaine, 13 départements du Sud-Est sont toujours en vigilance orange. Des températures très élevées sont attendues ce week-end, difficiles pour tout le monde et aussi pour les petits oiseaux. Voici quelques astuces pour les aider.

Météo France a décidé de maintenir 13 départements en vigilance orange à cause de la canicule qui devrait s’abattre sur le Sud-Est de la France. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, le Vaucluse et le Var sont concernés par cette vigilance orange.

Si on connaît déjà quelques astuces pour garder son logement au frais, et éviter de trop souffrir pendant cette période, nos amis les animaux vont également devoir faire face à cette vague de chaleur. On pense aux chiens et aux chats, mais les oiseaux sauvages qui volent dans nos villes et nos campagnes souffrent aussi de ces hautes températures. Pour aider la petite faune, la LPO a donné quelques conseils utiles que tout le monde peut adopter.

Mettre un petit récipient avec de l'eau sur le bord de sa fenêtre

Dans un premier temps, offrir un point d’eau aux petits oiseaux est un geste simple à adopter mais qui peut en sauver beaucoup. Que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre, tout le monde peut le faire. Le mieux est d’installer un ou plusieurs récipients peu profonds (3 à 4 cm) remplis d’eau, à l’ombre. Il est important de penser à changer régulièrement l’eau pour garder une température modérée et éviter la propagation de maladies. Il est préférable de placer ces récipients au sol lorsque c’est dans un jardin, afin que les hérissons ou écureuils puissent en profiter également.

Cette astuce est facile à réaliser et très efficace sur le court terme. Si on possède un jardin, on peut préparer une véritable oasis pendant les canicules qui sera durable dans le temps, sachant que ces épisodes seront de plus en plus fréquents. Pour ça, planter des petits arbustes ou haies champêtres sera très appréciables des oiseaux et autres petits animaux. Ils fourniront de l’ombre et des cachettes au frais. De même pour les herbes hautes. S’il est plus agréable d’avoir un gazon bien tondu pour l’été, les herbes hautes maintiennent un niveau d’humidité important au sol. Il est plus agréable pour les oiseaux et les petits animaux de s’y réfugier en cas de fortes chaleurs.

Enfin, si le terrain le permet, créer une petite mare naturelle est une excellente idée. Elle procure une zone fraîche et humide où de nombreux animaux, à l’instar des oiseaux, pourront s’y désaltérer. Si vous trouvez un oiseau en difficulté, il est préférable de contacter immédiatement un professionnel ou la LPO. Voici la liste des centres de soins