La société Réseau ferré de France envisagerait d'expérimenter des radars à voitures bloquées sur les rails des passages à niveau afin de limiter le nombre de collisions accidentelles. Tous les détails avec Planet.fr.

Selon Le Parisien, Réseau ferré de France voudrait expérimenter un nouveau radar sur les passages à niveau. Mais cette fois-ci, pas question de contrôler la vitesse des véhicules, seulement de détecter si une voiture reste bloquée sur les rails à l'approche d'un train.

Si depuis quelques années, des radars ont pour but de flasher les véhicules qui ne respectent pas les limitations sur les passages à niveau, ce type de radar-là n'a donc rien à voir. Il s'agit uniquement d'éviter des collisions et de sauver des vies.

148 collisions et 29 morts en 2013Réseau ferré de France a dond expliqué au quotidien que "quand une masse est repérée sur les voies, un signal est envoyé au conducteur du train, Il aura alors le temps de freiner". 

Publicité
Dans un premier temps, six sites vont être testés en 2016, trois se situent en Normandie, et trois en Rhône-Alpes. L'espoir de Réseau ferré de France (RFF), est de pouvoir diminuer de 80 à 90% les collisions sur les passages à niveau. Rappelons qu'en 2013, il y a eu 148 collisions, causant le décès de 29 personnes.