Télépéage : tous les frais subsidiaires à un abonnement IllustrationIstock
Le télépéage permet aux automobilistes de passer au péage en évitant les files d'attente et en bénéficiant de tarifs réduits. Cependant, ces avantages ont un coût. Quel est-il ?

Le télépéage est apprécié pour sa praticité et sa rapidité. Une fois doté d’un abonnement télépéage,un automobiliste n’a plus besoin de faire la queue et d’attendre pour régler son passage. Il lui suffit de passer sur la file "T" pour que la barrière se lève automatiquement et que le montant soit débité directement du compte bancaire du conducteur.

Les voies de télépéage "représentent moins de 20 % des voies mais elles drainent 52 % du trafic. Le télépéage est d’autant plus efficace qu’il y a beaucoup de trafic", explique Christophe Boutin, délégué général de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), à 60 millions de consommateurs.

Télépéage : des offres variées  

Le badge de télépéage s’obtient en souscrivant un abonnement auprès d’une des sociétés d’autoroutes. Il en existe différents types, avec des tarifs variables en fonction de la fréquence d'utilisation du télépéage. La plupart des offres fonctionne sur tous les trajets pour des utilisations occasionnelles ou régulières. Les tarifs des abonnements mensuels sont compris entre 1,50 et 3,50 euros.

Télépéage : des coûts supplémentaires méconnus

Le badge est fourni gratuitement mais il peut y avoir des frais de mise en service allant de 10 à 20 euros. Par ailleurs, des frais d'expédition, de 4 à 6 euros, peuvent aussi s’ajouter. Enfin, les sociétés facturent des frais d'inactivité de 10 euros si le badge n'est pas utilisé pendant quatorze mois consécutifs. Ces informations sont souvent indiquées en petits caractères. Il est pourtant essentiel de les prendre en compte lors de la comparaison des offres.