Vous souhaitez vendre votre voiture ? Méfiez-vous de l'identité et du chèque de banque de votre interlocuteur... Des propriétaires de voitures désireux de les revendre se sont fait avoir... pounr un montant d'environ 3 millions d'euros. Tous les détails avec Planet.fr.

Ce sont près de 200 propriétaires de voitures qui ont été victimes d'un vaste réseau d'escroc à la voiture démantelé il y a quelques jours. Dix personnes ont été arrêtées : l'ogranisateur camerounais de 32 est mis en examen et en détention provisoire, les autres sont sous contrôle judiciaire.

 

Les enquêteurs de l'Office central de luttre contre le crime organisé et les policiers de Nantes ont pu remonter la piste grâce à la police belge. Une source judiciaire explique que "plusieurs voitures volées ou escroquées en France ont été découvertes alors qu'elles allaient être expédiées par bateau depuis le port d'Anvers, à destination de plusieurs pays d'Afrique équatoriale et notamment le Cameroun. Une enquête a été ouverte et plusieurs suspect ont été ciblés dans la région de Nantes mais aussi en Ile-de-France". 

 

Fausses pièces d'identité et faux chèques de banqueCar il y a en effet deux filières dans ce réseau. Celle de la région parisienne qui rencontrait des propriétaires souhaitant vendre leur 4x4 ou leur berline haut-de-gamme et devant lesquels "les escrocs se présentaient avec des fausses pièces d'identité et des chèques de banque falsifiés afin de prendre possession des voitures", et celle de Nantes qui volait des véhicules sur la voie publique dans tout l'ouest de la France.

 

Publicité
Le principal organisateur a reconnu son implication dans de très nombreux vols et dans la fabrication de faux documents. Il a également affirmé gagner environ 15 000 euros par mois depuis 2009 grâce à toutes ces magouilles. Au total, ce traffic aurait porté sur pas moins de 3 millions d'euros.

En vidéo sur le même thème : Simpatico, l'escroquerie de la maison à 10 000 euros

Publicité