Téléphone piraté : 5 moyens pour ne pas tomber dans le piège
Piratage de carte SIM, vol de données… Les smartphones, qui regroupent nos comptes privés et informations personnelles en un seul endroit, sont devenus la cible privilégiée des escrocs. Comment réagir face aux techniques de cyberattaques qui évoluent constamment ?

Aujourd’hui, quasiment votre vie entière est associée à votre mobile. Un cybercriminel qui parvient à le pirater via des techniques toujours plus astucieuses peut donc avoir accès à vos réseaux sociaux, emails, conversations téléphoniques, messages et autres services bancaires. Les pirates informatiques peuvent passer par des failles de sécurité avancées ou par des connexions Internet non sécurisées. L’ensemble des smartphones y sont vulnérables. Un couple du Lot-et-Garonne en a d’ailleurs récemment fait les frais. Comme le détaille La Dépêche du Midi, les retraités se sont aperçus que leur compte en banque se vidait à vue d’œil. La banque, aussitôt avertie, leur explique alors que tout l’argent a été transféré vers une plateforme bancaire irlandaise. Lors du dépôt de plainte, les gendarmes ont indiqué aux septuagénaires que l’arnaque pourrait provenir de leur opérateur téléphonique, et plus précisément de l’espace client "qui aurait été piraté". Il s’agit en réalité d’une escroquerie à la carte SIM, aussi nommée SIM Swap ("échange de SIM", en français), qui consiste à voler virtuellement la carte SIM d’une personne.

Téléphone piraté : la Sim Swap très répandue

L’arnaque à la carte SIM est très répandue. Des milliers de personnes en sont victimes partout dans le monde. Objectifs des escrocs : prendre possession de votre ligne téléphonique et voler vos données personnelles, notamment via l’espace client de votre opérateur. Ils peuvent ensuite effectuer des achats en ligne et contrôler vos comptes sur les réseaux sociaux, en usurpant votre identité. Il leur suffit de prétexter une perte de carte Sim ou un vol de portable auprès de votre opérateur. Fort heureusement, tout c’est bien terminé pour le couple de retraités. L’opérateur a changé la carte SIM piratée, et les codes personnels ont suffi à déjouer l’arnaque. De son côté, la banque a pu intervenir sur ces virements "douteux" détectés très rapidement.

Vidéo du jour

Décharge rapide, lenteur, activité étrange… Comment réagir si vous constatez que votre téléphone est piraté ? Découvrez quelques conseils de Kapersky, société spécialisée dans la cybersécurité, dans le diaporama ci-dessus.

Eliminez tout logiciel malveillant

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Eliminez tout logiciel malveillant

"Vous devez éliminer tout logiciel malveillant qui s'est infiltré dans votre appareil", recommande Kapersky. Pour cela, scrutez l’ensemble de vos applications pour déceler celles qui n’ont pas été installées à votre initiative, puis supprimez-les. 

Installez un antivirus mobile

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Installez un antivirus mobile

Pour vous aider à la recherche de logiciel malveillant, vous pouvez installer un antivirus mobile. 

Modifiez les mots de passe de tous vos comptes principaux

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Modifiez les mots de passe de tous vos comptes principaux

Une fois les logiciels malveillants supprimés, modifiez les mots de passe suivants : 

-Banque en ligne

-Email (professionnel et personnel)

-Compte Apple ID ou Google

-Code d'accès au téléphone

-Tous les réseaux sociaux

Contrôlez les services financiers ou d’achat en ligne où vos cartes bancaires sont enregistrées

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Contrôlez les services financiers ou d’achat en ligne où vos cartes bancaires sont enregistrées

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