Samedi soir en Australie, une plage sur laquelle était installé un terrain de camping s’est effondrée en quelques minutes, engloutie par un trou géant. Plus de détails sur ce phénomène rare.

Les campeurs sont sûrement encore sous le choc. Samedi soir vers 23 heures, un pan d’une plage de la région de Queensland en Australie a été littéralement englouti par un trou géant. Ce trou, "de la taille d’un terrain de foot environ" s’est formé au niveau d’un terrain de camping, rapportent les médias locaux.  Plusieurs tentes et véhicules ont d’ailleurs été "avalés". Aucun blessé n’est cependant à déplorer.

Un trou de pratiquement trois mètres de profondeursLa formation de ce trou géant a été précédée d’un tremblement de terre qui a alerté une campeuse. Celle-ci a ensuite réveillé les autres campeurs, ce qui leur a permis d’évacuer les lieux à temps. Quelques minutes après, un gouffre s’est ouvert dans un bruit sourd sur le sable, engloutissant tout ce qui se trouvait dessus. Selon les médias locaux, le trou ferait pratiquement trois mètres de profondeur.   

Publicité
Un phénomène rare et impressionnant Ce phénomène très impressionnant n’est pas inconnu des experts. Il s’est en effet déjà produit en Australie mais aussi dans d’autres pays comme les Etats-Unis. Appelé doline ou "sinkhole" en anglais, il résulte de l’émergence de deux cavités souterraines existantes. La plupart du temps le doline se produit après que ces cavités se sont effondrées naturellement, mais il arrive aussi parfois qu’il se produise après de fortes pluies.