Dimanche, des pêcheurs australiens ont pris dans leur filet un requin pèlerin de plus de six mètres de long. Il s'agit de la deuxième espèce la plus grande de poissons.

Un requin pèlerin a été pêché dimanche dans le sud-ouest de l’Australie. C’était la première fois depuis 1930 qu’un spécimen de cette espèce était capturé, comme le rapporte Le Daily Mail. La bête mesure 6,3 mètres de long et pèse 3 tonnes.

Lire aussi - Var : un requin-renard décapité retrouvé sur une plage

James Owen et son équipage ont attrapé cet énorme requin accidentellement alors que leur chalutier se trouvait au large de Portland dans l’Etat australien de Victoria. Les pêcheurs ont confié le squale à des scientifiques au lieu de le vendre en Chine où la viande de requins est particulièrement appréciée. Les chercheurs se réjouissent de ce choix et félicitent les pêcheurs de ne pas avoir voulu se faire de l’argent avec cet animal protégé.

Seulement trois requins pèlerins ont été aperçus en Australie en 160 ans

D’après Dianne Bray, la responsable des collections au musée Victoria, la présence d’un requin pèlerin à proximité des côtes australiennes est plutôt rare. "Je pense que ce requin est solitaire, mais honnêtement, nous ne savons pas grand-chose sur ce spécimen", a-t-elle indiqué. Seulement trois requins pèlerins ont été aperçus en Australie en 160 ans.

Publicité
Dianne Bray espère que ce nouveau spécimen permettra d’en apprendre un peu plus sur l’espèce. "Un spécimen ne va pas tout nous dire sur ce qui se passe dans l'eau, mais le plus nous aurons d'informations sur cette espèce, plus nous en saurons sur leur histoire et leurs activités", a-t-elle estimé.

Lire aussi - Attaques de requin : les destinations les plus dangereuses

Le requin pèlerin peut atteindre 12 mètres de long, il s’agit du second plus grand poisson vivant après le requin-baleine. Toutefois, cet animal marin est parfaitement inoffensif pour l’homme.

Vidéo sur le même thème : Un pêcheur rencontre un requin baleine