Retournement de situation ce mercredi matin : alors que les derniers sondages donnaient la démocrate Hillary Clinton gagnante de l'élection présidentielle américaine, le républicain Donald Trump a finalement été élu 45e président des Etats-Unis. 

Douche froide pour Hillary Clinton ce mercredi matin : Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. 

11h50 - François Hollande s'est exprimé

9h40 - Vladimir Poutine a félicité Donald Trump. 

9h14 - Selon le dernier décompte du New York Times, Donald Trump a engrangé 279 des grands électeurs, contre 218 pour Hillary Clinton. 

8h56 - "Notre économie sera plus forte" et "nous nous entendrons avec toutes les nations à travers le monde, nos relations seront incroyables", a déclaré Donald Trump. 

8h50 - Donald Trump prend la parole : "Hillary Clinton nous a félicité pour notre victoire et je l'ai félicitée pour une campagne pour laquelle elle s'est battue jusqu'au bout (...) Nous lui devons énormément pour ce qu'elle a fait pour notre pays. (...) Il est temps pour nous de nous rassembler en tant que nation unie. Je fais la promesse à chaque citoyen de ce pays que je serai le président de tous les Américains. C'est très important pour moi".

A lire aussi - Hôtel, immeubles, terrains de golf : la fortune de Donald Trump en détail

"Notre campagne n'en était pas une mais plutôt un grand mouvement (...) pour tous ceux qui veulent un avenir meilleur pour leur famille (...) Ce gouvernement servir le peuple". 

Nous allons "renouveler le rêve américain". 

8h48 - Selon RTL, l'Elysée avait préparé une seule lettre de félicitations... qui devait être adressée à Hillary Clinton. 

8h46 - DONALD TRUMP EST ELU 45E PRESIDENT DES ETATS-UNIS, Hillary Clinton a reconnu sa défaite. 

8h45 - Plusieurs médias américains annoncent la victoire de Donald Trump, 45e président des Etats-Unis. 

8h43 - Donald Trump n'a pas encore été annoncé vainqueur que, déjà, Marine Le Pen salue sa victoire. 

8h31 - Donald Trump est en route pour l'hôtel Hilton de New York. C'est là qu'il apprendra s'il succèdera ou pas à Barack Obama. 

8h25 - "Le résultat est très serré", affirme le directeur de campagne d'Hillary Clinton qui prévient également qu'ils vont "recompter chaque bulletin de vote"

8h19 - Six Etats remportés par Barack Obama en 2012 ont été acquis par Donald Trump.

8h12 - Le directeur de campagne d'Hillary Clinton a appelé les militants à rentrer chez eux pour dormir un peu et prévenu que la candidate ne prendrait pas la parole aujourd'hui. Certains observateurs y voient déjà un signe qu'elle s'apprête à contester le résultat de l'élection si Donald Trump est élu. 

7h48 - Donald Trump vient de remporter la Pennesylvanie et n'est plus qu'à trois grands électeurs du seuil des 270, selon l'Associated Press !

7h45 - Donald Trump est désormais à 244 grands électeurs contre 215 pour Hillary Clinton. Mais tout n'est pas terminé. Il reste une incertitude dans trois Etats : le Michigan, le Wisconsin et la Pennesylvanie. 

Publicité
7h34 - La démocrate attend les résultats avec ses proches à l'hôtal Peninsula à Manhattan. Le républicain est quant à lui avec les siens dans sa Trump Tower sur la célèbre 5e avenue de New York. 

7h25  - Angoisse au QG d'Hillary Clinton. Certains supporters de la démocrate sont déjà en larmes.

7h22 - "Un monde s'effondre devant nos yeux", a réagi l'ambassadeur de France aux Etats-Unis. 

7h19 - Sur Twitter, Hillary Clinton a tenu à remercier son équipe et ses soutiens, "quoi qu'il arrive"

7h07 - Le 45e président des Etats-Unis sera celui qui atteindra le premier le seuil des 270 grands électeurs. Actuellement, il n'en manque que 26 à Donald Trump pour entrer à la Maison Blanche.

6h52 - Les regards sont braqués sur la Pennesylvanie où la candidat que l'emportera gagnera les votes de 20 grands électeurs

6h42 - Malgré la tendance favorable à Donald Trump, Hillary Clinton a remporté Hawaï et l'Oregon

6h33 - Donald Trump remporte la Floride et ses 29 grands électeurs. Une étape cruciale. Cet Etat avait voté Barack Obama il y a quatre ans. 

En vidéo - Donald Trump est allé voter en famille a Manhattan