Les autorités turques ont fait couler un Airbus A300 au large d’un complexe touristique en mer Egée, samedi. Une surprenante initiative dont le but est d'attirer les touristes. Découvrez comment.

Couler un avion Airbus …. pour le tourisme. Les autorités turques ont immergé un A300 au large de Kusadasi, un complexe touristique très fréquenté de la mer Egée, samedi après-midi. Reposant au fond des eaux, l’appareil de 44 mètres d’envergure et de 54 mètres de long servira à créer un nouveau récif artificiel, terrain de jeu favori des plongeurs aguerris.

A terme, ce projet a pour but de donner un coup de pouce au tourisme. Ce dernier est une source de revenus importante pour la Turquie, mais depuis les attaques terroristes perpétrées sur son territoire, le pays observe une nette baisse de sa fréquentation touristique.

A lire aussi- Les plus beaux fonds marins du monde

Des récifs et des flux touristiques toute l’année

L’avion a été acheté à une compagnie privée d’aviation pour 82 000 euros par la ville d’Aydin et plusieurs centaines de personnes ont assisté son immersion.

Publicité
“Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée et de protéger la vie sous-marine. Avec ces objectifs en tête, nous avons assisté à l'un des plus gros naufrages au monde.”, a déclaré à l’AFP la maire d'Aydin, Ozlem Cercioglu. A terme, cette dernière espère une saison touristique tout au long de l’année.

Si c’est la première fois qu’un appareil de cette envergure est coulé, ces dernières années, trois avions plus petits ont déjà été envoyés par le fond au large des côtes turques.

Publicité