Aux Etats-Unis, une famille de chercheurs est récemment tombée sur un trésor en fouillant l'épave d'un bateau au large de la Floride. La valeur du bulletin serait d'un million de dollars.

Il y a près d'un mois, la famille Schmitt a découvert un beau pactole au large des côtes de la Floride (Sud-Est des Etats-Unis), comme l'a révélé mardi dernier la société 1715 Fleet-Queens Jewels. Spécialisée dans la recherche de trésors, elle est tombée sur une incroyable collection de pièces d'or et de bijoux alors qu'elle fouillait l'épave d'un galion espagnol. Celui-ci aurait coulé au XVIIIe siècle (voir ci-dessus la vidéo de la découverte du trésor).

51 pièces d'or, 12 mètres de chaîne et même une pièce frappée sous le règne du roi d'Espagne Philippe V: le trésor découvert par les chercheurs à 130 kilomètres au Nord de Miami est estimé à près d'un million de dollars. Mais "ces découvertes sont importantes, pas seulement pour leur valeur monétaire, mais pour leur valeur historique", a précisé Brent Brisben de l'entreprise responsable des recherches, Queens Jewels.

Cette dernière a tout de même remercié les Schmitt: "Félicitations à toute la famille (...) et à l'équipage de l'Aarrr Booty", a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

65 années d'explorations

"L'exploration du site du naufrage a commencé en 1950, un jour de tempête, après la découverte d'une pièce du XVIIIe siècle sur la plage", a rapporté Le Point. Mais depuis, de nombreuses sociétés de recherche se sont succédées, sans jamais trouver le fameux trésor.

Publicité
Pourtant la somme récoltée grâce à ces trouvailles, ne sera pas uniquement partagée entre Queens Jewels et la famille Schmitt. L'Etat de Floride lui-même aurait le droit à une part de 20% du butin.

Vidéo sur le même thème : Ils découvrent l'un des plus vieux coran au monde 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité