Le navire britannique City of Cairo, torpillé pendant la Seconde guerre mondiale, a été retrouvé par 5150 mètres de fond. Dans l'épave, un trésor estimé à 50 millions de dollars.

Le 6 novembre 1942, en pleine guerre mondiale, un sous-marin allemand torpille le navire britannique City of Cairo dans l’océan Atlantique, à l’ouest de la Namibie. A son bord, 100 tonnes d’argent réparties dans 2182 coffres, remplis de pièces du même métal.

Plus de soixante-dix ans après, l’épave a été retrouvée, comme le révèle Le Figaro qui donne les détails de cette chasse au trésor.

Le navire gisait jusque-là dans les fonds marins, à plusieurs milliers de kilomètres sous le niveau de la mer (5150 m). C’est une équipe de chercheurs français travaillant pour le groupe spécialisé dans la recherche sous-marine Deep Ocean Search (DOS) qui l’a localisé. Le trésor, qui appartenait au Trésor britannique, a pu être remonté dans sa quasi-totalité. Une prouesse technique puisque jamais aucune cargaison n’avait été récupérée à une telle profondeur.

A lire aussiDécouverte d’un important trésor sous l'eau en Israël

"La découverte d'une épave comme celle du City of Cairo montre au grand public les destins tragiques de passagers et membres d'équipage de la marine marchande pendant la Seconde guerre mondiale. Ces faits historiques sont peu connus. Nous sommes fiers de participer à ce devoir de mémoire", expliquait au Figaro, John Kingsford, fondateur de la société qui a retrouvé l’épave et qui travaillait sur cette recherche depuis...1984 !

A titre de comparaison et pour saluer la prouesse technique, le quotidien rappelle que le Titanic, dont la localisation et la récupération de ses objets avait donné du fil à retordre aux scientifiques, gît par 3 800 mètres sous le niveau de la mer.

Vidéo sur le même thème : Un trésor estimé à 50 millions de dollars récupéré dans une épave

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Il vient avec un clown à son entretien de licenciement