En Argentine, une femme a trouvé une étrange créature dans son jardin. D'une longueur d'environ dix centimètres, elle ressemble à un serpent bicéphale... mais il n'en est rien. 

Lujan Eroles, une habitante du village de Santa Fe (Argentine) est tombée nez à nez avec une étrange créature dans son jardin, il y a un mois. Lujan Eroles a alors pris plusieurs photos et vidéos de l'animal qui a beaucoup fait réagir les internautes sur Facebook.

Deux têtes et trois yeux 

Le spécimen en question faisait environ dix centimètres et semblait avoir deux têtes ainsi que trois yeux, deux d'un côté et un de l'autre. La créature ressemblait de très près à un serpent notamment à cause de sa couleur.

Il s’agit en réalité d’une chenille de papillon. On peut d’ailleurs voir ses petites pattes lorsqu'elle est retournée. D’après les experts, c'est une chenille de Sphingidés ou Sphinx, une famille de lépidoptères. De grande taille, ils vivent la plupart du temps la nuit. L'identité exacte de la chenille reste indéfinie pour le moment. Les chenilles ont l’habitude de se déguiser afin d’échapper aux prédateurs qu'elles attirent en grand nombre en raison de leur masse de graisse importante. 

La chenille est une experte du camouflage 

Ces insectes ont mis au point des stratégies pour éviter de se faire dévorer par les autres animaux. Les chenilles de Sphingidés tentent donc de ressembler aux serpents et ainsi faire fuir les autres espèces. Elle affiche des couleurs similaires à celles du serpent ainsi qu'un troisième oeil qui semble cligner comme un vrai. 

À lire aussi : PHOTOS Etats-Unis : un serpent découvert à l'intérieur d'un avion

Publicité
"Je n'avais jamais rien vu de semblable. C'était exactement comme un serpent et ses yeux étaient tellement étranges. J'ai regardé par terre et j'ai vu l'étrange animal, j'ai eu peur sachant qu'il pouvait être venimeux", a confié Lujan Eroles au Daily Mail vendredi. Les experts ont confirmé que cet animal n’est pas dangereux pour l’homme. Aujourd'hui, 1 450 espèces de Sphingidés sont répertoriées. 

En vidéo sur le même thème : Cet étrange animal marin à plume est hypnotisant