Une attaque au couteau a fait au moins un mort ce mardi matin dans une gare de la région de Munich (Allemagne). Le mobile pourrait être "islamiste". 

Ce mardi matin vers cinq heures, un homme a attaqué quatre personnes au couteau dans la gare de Grafing, une petite ville au sud-ouest de Munich (Allemagne), indique le quotidien allemand Bild. Selon la radio locale Bayerische Rundfunk, un mort est à déplorer ; les trois autres personne souffrent de blessures surperficielles. Interrogée par la chaîne de télévision NTV, la police n'a en revanche pas encore pu confirmer qu'il y ait un mort. Les victimes étaient toutes des hommes.

Selon la police bavaroise, l'agresseur distribuait "des coups de couteau autour de lui", au hasard. "L’idée que des gens puissent simplement prendre un beau matin le S-Bahn (...) et être alors victimes d’un fou est terrible", a déploré la maire de Grafing, Angelika Obermayr.

A lire aussi : Comment réagir lors d’une attaque terroriste ? La réponse en image

Un motif "a priori islamiste"

Selon le parquet allemand, l'homme, un Allemand âgé de 27 ans, a été arrêté et a fait "des déclarations sur place qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste". Les médias locaux rapportent les propos de témoins qui déclarent que l'agresseur a crié "Allah akbar" (Dieu est grand, en arabe) au moment de l'attaque. "Un mobile politique n'est certainement pas exclu", a déclaré le porte-parole de la police de Haute-Bavière.

Ce jeune homme a été interpellé et "n'est pas très coopératif", a ajouté le porte-parole. 

Publicité
Si le mobile est confirmé, il s'agira de la troisième agression de ce genre en Allemagne depuis septembre. L'organisation Etat islamique (EI) a appelé en août 2015 à commettre des agressions solitaires au couteau en Allemagne. Fin mars, une adolescente de 15 ans Germano-Marocaine avait gravement blessé un policier à Hanovre pendant un contrôle de routine. En septembre, un Irakien de 41 ans en avait été tué par les forces de l'ordre après avoir blessé une policière à Berlin.

En vidéo sur le même thème : Une attaque terroriste fait au moins 20 morts à Ouagadougou 

Publicité