Assurance-vie : ces options qui mériteraient d’être mieux connues des épargnantsIllustrationIstock
L'assurance-vie demeure un placement plébiscité par les Français, mais certaines options restent méconnues des épargnants. Explications.
Sommaire

Dans le cadre du financement d’un projet à moyen et long terme, mais aussi la préparation de votre retraite ou de votre succession, l’assurance-vie s’impose comme un placement fiable. Elle présente également de nombreux avantages, notamment une fiscalité allégée ou encore une transmission aisée du capital. Pourtant, les options contenues dans ce contrat demeurent parfois méconnues par les épargnants, qui pourraient découvrir de nouvelles subtilités à ce produit, ainsi qu’un large champ de possibilités. Décryptage.

Assurance-vie : un produit toujours plébiscité

Selon le principe initié par l’assurance-vie, ce contrat engage l’assureur, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Il s’agit donc d’un produit d’épargne à moyen ou long terme particulièrement apprécié par les Français. Après avoir réalisé un versement initial, vous pouvez, en effet, effectuer des versements, réguliers ou non, sans connaître de limite de montant. Tandis qu’il est fiscalement plus intéressant d’épargner durant au moins huit ans, vous avez la capacité de clôturer votre contrat à tout moment.

L’assurance-vie vous permet de vous constituer un capital sur le long terme. Vous pouvez parallèlement compléter vos revenus, par exemple dans le contexte de votre retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère. Le montant de la rente est, dès lors, calculé par votre assureur d’après le montant de votre capital et votre âge. Il s’agit également d’un outil idéal de transmission de votre patrimoine. En plus de toutes ces capacités, d’autres options restent méconnues pour l’assurance-vie.

Assurance-vie : des options méconnues

Parmi les subtilités de l’assurance-vie, qu’il est nécessaire de noter, plusieurs possibilités sont à enregistrer. Par exemple, vous pouvez avoir recours à des versements programmés. Ceux-ci sont accessibles dans tous les contrats récents, sans surcoût. Il est, dès lors, envisageable de paramétrer des versements réguliers et automatiques sur votre contrat.

Dans ce contexte, vous avez l’opportunité de régler le montant et la fréquence de vos versements. D’après les contrats, il est d’ordinaire possible de verser plusieurs dizaines d’euros par mois et d’ajuster ces sommes d’après vos capacités d’épargne. Cette option peut être suspendue ou stoppée à n’importe quel instant.

Assurance-vie : miser sur l’investissement progressif

Avec votre assurance-vie, vous avez également la perspective de mettre en place l’investissement progressif. Ainsi, dans le contexte où vous avez perçu une prime, vous pouvez déposer l’intégralité de votre versement sur le fonds en euros, le support non risqué de l’assurance-vie. C’est votre assureur qui réalisera les arbitrages automatiques pour tout orchestrer sereinement.

C’est à vous de choisir les termes de l’opération, d’après ceux prévus dans le contrat, entre plusieurs mois ou plusieurs années. L’investissement progressif vous aidera notamment si vous souhaitez miser sur des supports actions afin de lisser votre point d’entrée en bourse et vous accompagner de manière durable.