Dès mardi, une vague de chaleur va s’abattre sur une partie de l’Europe de l’ouest et du sud-ouest. En France, les températures dépasseront les 40°C.

Une masse d’air chaud remontant d’Espagne va provoquer de fortes chaleurs sur une partie de l’Europe de l’ouest et du sud-ouest à partir de mardi. Cette vague de chaleur exceptionnelle va durer toute la semaine, comme l’annonce Météo France. Toutefois, cette canicule ne sera pas aussi importante que celle de 2003.

Lire aussi - Météo : doit-on se préparer à une semaine de canicule ?

Mardi, avec la remontée d’air subtropical, la France va connaître des températures caniculaires. Elles toucheront en premier lieu le sud-ouest notamment l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées ou encore le Limousin avec plus de 35°C dans l’après-midi et des pics allant de 40 à 42°C. Sur le reste du pays, les températures iront de 29 à 35°C. La nuit, les températures seront supérieures à 20°C.

Mercredi, l’épisode caniculaire gagnera la moitié nord du pays où le thermomètre dépassera 35°C. Des pointes à 40°C sont prévues en région Rhône-Alpes. La chaleur sera également au rendez-vous durant la nuit avec des températures comprises entre 19 et 22°C. Les nuits seront compliquées en ce premier jour du mois de juillet, en particulier dans les grandes agglomérations.

Jeudi, la chaleur sera toujours présente et progressera dans les régions de l’est et du centre-est. Les températures maximales seront comprises entre 35 et 38°C dans l’après-midi en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes ou en Auvergne. Toutefois, la chaleur baissera sur les littoraux de la Manche et de l’Atlantique avec des maximales comprises entre 28 et 32°C. Tandis qu’à Paris, il fera 30°C alors que la veille 38°C sont prévus.

Alerte orange : quelques recommandations

En raison de l’alerte orange canicule mise en place à causes des fortes chaleurs, quelques précautions sont à prendre. Il faut éviter de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures) et il est préférable de porter des vêtements amples et légers. Il est important de bien s’hydrater en buvant 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour. Eviter les boissons sucrées.

Lire aussi - Canicule : retour sur les records de chaleur en France

Publicité
Chez soi, il faut se calfeutrer au maximum en fermant les volets et les stores des pièces exposées au soleil afin de ne pas laisser rentrer la chaleur. Il faut rester dans la pièce la plus fraîche de son domicile. Sinon il faut se rendre dans des endroits frais à proximité de son domicile comme les grandes surfaces ou les cinémas et éviter de pratiquer des activités physiques.

Vidéo sur le même thème : Le plan canicule déclenché