Vous partez bientôt en vacances et vous appréhendez de laisser votre logement. Quelques dispositifs peu onéreux et des mesures de bon sens vous permettront de décourager les tentatives d’effraction des cambrioleurs. Découverte.

Renforcez votre porte

8 fois sur 10, c'est par la porte que passent les cambrioleurs ! Rassurez-vous cependant : ne restant en général pas plus de 5 à 10 minutes sur un site, ils préféreront quitter les lieux rapidement s'ils rencontrent la moindre difficulté.

 

Laquelle choisir : préférez une porte avec une serrure multipoints* (3 ou 5 points) d'ancrage avec le label A2P, et une installation anti-effraction ou anti-pinces qui empêchent l'utilisation d'un pied-de-biche. Pensez également au blindage de la porte, surtout si celle-ci semble fragile. Comptez entre 2 000 et 4 000 euros l'ensemble.

 

Et aussi : vérifiez l'état des fenêtres, des volets ainsi que toutes les ouvertures comme les vasistas et les portes de garage, qui doivent fermer et résister. Renforcez-les si besoin avec des barres anti-intrusion, des barreaux...

 

Pensez-y : ne laissez pas de clés de secours dans un pot de fleurs à côté de la porte ! Rentrer les échelles et tous les outils de jardin qui pourrait aider à l'effraction. Et remplacez votre grille rouillée par un solide portail muni d'une serrure.

Publicité
* Attention : votre assureur peut vous imposer d'équiper votre porte d'une serrure de sécurité avec des critères particuliers. Vérifiez bien les clauses. Pensez également à bien fermer toutes les ouvertures en partant. S'il n'y a aucune trace d'effraction, vous risquez d'avoir des difficultés à être indemnisé. 

 

Publicité