Le Monde a révélé jeudi la manière dont François Hollande et son équipe ont tenté, la veille de la publication du magazine Closer, d’anticiper le scandale qui allait éclater. Découvrez comment se sont déroulées les quelques heures qui ont précédé le début du "Closergate".

©AFP

Quelques heures. Voici le temps dont disposaient François Hollande et son équipe avant que le scandale de sa prétendue relation avec Julie Gayet n’éclate au grand jour. Dans son édition de jeudi, Le Monde est en effet revenu sur la nuit précédant la parution du numéro de Closer qui a fait éclater l’affaire dite "Hollande-Gayet". Le quotidien du soir révèle ainsi de quelle manière le chef de l’Etat et ses plus proches collaborateurs ont tenté d’organiser leur riposte au cours d’une véritable "nuit blanche à l’Elysée".

"Il est 21h, et personne à l’Elysée, n’a encore été capable de récupérer le numéro funeste"Selon les informations du Monde, la veille du scandale, François Hollande était entouré de cinq hommes : le secrétaire général "du château", Pierre-René Lemas, ses conseillers en communication Claude Sérillon et d’Aquilino Morelle, son photographe officiel Stéphane Ruet et Jean-Pierre Mignard, son ami et avocat. Si tous savaient plus ou moins que François Hollande entretenait une liaison secrète avec Julie Gayet, aucun en revanche ne s’était préparé à ce que l’affaire soit publiquement révélée de cette manière. Surpris, ils ont ainsi organisé « une drôle de réunion de travail, foutraque et improvisée, où des ombres passent et repassent, où les portes s'ouvrent et se ferment, comme dans un décor d'opérette", décrit le journal. Et alors que François Hollande se plaisait pendant sa campagne à fustiger "la confusion du privé et du public" chez son prédécesseur, ses plus proches collaborateurs auraient lâché : "Rien de tout cela ne serait arrivé sous Nicolas Sarkozy".

Manuel Valls a même été appelé en catastropheTous auraient cependant réussi à mettre leur amertume de côté pour se consacrer à la cellule de crise improvisée. Leur priorité : se procurer un numéro de Closer pour savoir exactement ce que le magazine s’apprêtait à étaler. "Il est 21h, et personne, à l'Elysée, n'a encore été capable de récupérer le numéro funeste", rapporte Le Monde avant d’ajouter que l’objet tant convoité est finalement arrivé entre les mains du président vers minuit. C’est Manuel Valls, appelé en catastrophe, qui aurait ensuite contacté le préfet de police de Paris pour y parvenir.

Publicité
A deux heures du matin, Valérie Trierweiler a fait un malaiseMais si la petite équipe pensait être sur la bonne voie, c’était sans compter sur Valérie Trierweiler. Ecartée de la "réunion", la Première dame aurait finalement eu bruit de ce qui se tramait vers 2 heures du matin. Choquée, elle se serait même évanouie. Nouveau coup dur pour le chef de l’Etat et ses proches qui, en plus de devoir anticiper la sortie du Closer, ont également dû gérer la réaction de la journaliste. Celle-ci a finalement été transportée à la Pitié-Salpêtrière dans la plus grande discrétion vers 5 heures du matin. Elle y a ensuite séjourné une semaine. Quelques heures plus tard, les premiers marchands de journaux ont ouvert leurs magasins. Le scandale a bel et bien éclaté et les exemplaires du dernier numéro de Closer se sont vendus comme des petits pains.

Vidéo : Quand Valérie Trierweiler parlait de ses difficultés à s'épanouir à l'Elysée 

Publiez votre commentaire

41 commentaires

la revue cloeser c est de la

Portrait de machu

la revue cloeser c est de la merde, et ceux qui l achete ne sont pas mieux, chacun à droit à sa vie privée, on combat les élus politiquement et non sur leur vie, ou leur physique, vous feriez mieux de vous battre pour empecher les usines de fermer, etcccccccc, ce serait plus utile

Votez pour ce commentaire: 

il me semble que mario046 ne

Portrait de jupiter85

il me semble que mario046 ne joue pas dans le meme jeu,ceci n'est par l'article sur sarkosy ,il s'agit de la folle nuit blanche d'hollandouille 1er, retourne avec luigi,mario 

Votez pour ce commentaire: 

changement de programe, le

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

changement de programe, le nain a trouvé un nouveau job. il est maintenant chauffeur de salle pour sa bourgeoise. mdr il est descendu bien bas le nabot.

Votez pour ce commentaire: 

et toi tu t'es trompé de

Portrait de franckygo

et toi tu t'es trompé de salle !!!!!

lâche ta console

Votez pour ce commentaire: 

moi aussi, j'menfou. 

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

moi aussi, j'menfou. 

Votez pour ce commentaire: 

Comment vous voulez que

Portrait de graal

Comment vous voulez que "cette mafia de politiquard" change quand des demeurés (et je pèses mes mots ),ces attardés mentaux continuent a leur trouver des excuses de touites sortes ,les défendres bec et ongles de toutes leurs infamies et ...................... crier ..hurler haut et fort que le seul danger c'est le FN ;;;;;; que c'est le seul danger dans cette soit disante démocratie... Pourriture infame,royaliste de  mes co..lles !!! On vous pisse au cul ,n'oubliez jamais ,VOUS ALLEZ EN CHIER TROU DU CUL

Votez pour ce commentaire: 

Votre commentaire serait plus

Portrait de Didier06

Votre commentaire serait plus violent si vous utilisiez un vocabulaire courtois.

On tue mieux avec une fine épée qu'avec une masse.

Votez pour ce commentaire: 

Un début de commencement d

Portrait de JJ DUNOT

Un début de commencement d'embryon de politesse et de bonne éducation n'a jamais étouffé personne, pas plus qu'un petit souci d'orthographe d'ailleurs.

Votez pour ce commentaire: 

Une nuit blanche pour une

Portrait de daphival

Une nuit blanche pour une histoire de fesses. On aurait préféré lire plusieurs nuits blanches pour sortir la France de la crise. Enfin, on a le président que l'on s'est choisi....

Un président qui a utlisé Ségolène Royal pour faire son trou au PS. Un président qui a utilisé Valérie Trierweiler pour accéder au poste suprême. Un président qui nous fait du cinéma d'où sa nouvelle compagne. Attention Julie Gayet, une séance de cinéma ne dure pas longtemps....Tu as affaire à un opportuniste. 

Votez pour ce commentaire: 

Sérillon, c'est pas étonnant

Portrait de franckygo

Sérillon, c'est pas étonnant de le trouver dans ce merdier

c'est vraiment mieux que du théatre de boulevard.Le frangin s'en mêle, la semaine prochaine c'est la grand - mère, en plus c'est sa fête.

quel merdier cette famille  "tuyau de poêle" , et notre bellâtre est aujourd'hui au salon pour caresser le cul des vaches

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité