Pourquoi la carte bancaire pourrait disparaître d’ici 5 ans ? Istock
Après le chèque, le cash, c'est au tour de la carte bancaire de disparaître... Et même pas au profit du smartphone ou autre montre connectée ! Pour Ingenico, une entreprise française spécialisée, l'avenir du paiement, se trouverait dans le creux de la main ... On vous en dit plus.
Sommaire

Adieu la carte bancaire ? Après le chèque, le cash, une  l’entreprise française appelée Ingenico s'est lancée le défi de liquider la carte bancaire, non pas au profit du smartphone ou autre montre connectée. Mais de ... la main ! L'entreprise, qui casse les codes de l'évolution, cherche tout simplement à implanter, d’ici trois à cinq ans, le paiement avec la paume de la main, révèle un récent article de TF1.

Une technologie digne des plus grands films de science-fiction 

L'idée n'est pas tout à fait nouvelle, car elle existe déjà dans certains endroits, aux États-Unis et en Chine. Mais sous une autre forme : la reconnaissance faciale.  Une technologie digne des plus grands films de science-fiction qui pourrait ainsi bien s’implanter très prochainement en France.

En juillet dernier, c'est le géant américain Amazon qui a été le premier à déployer à grande échelle le paiement avec la paume de la main, dans l’ensemble de ses supermarchés aux États-Unis. 

La révolution est donc bien en marche : les usages ont d’ores et déjà montré le succès de l’évolution de la monnaie divisionnaire (les pièces de monnaie) et fiduciaire (les billets) vers la monnaie scripturale (chèque ou virement bancaire), rappelle le site. Le tout accéléré avec le déploiement d'internet et du digital.

L’arrivée des smartphones et le développement de technologie type Apple ou Google Pay ont en effet pris l’ascendant chez près d’un Français sur cinq, explique TF1 dans un reportage du 1er janvier 202.

En France, l'entreprise Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement implanté à Suresnes (Hauts-de-Seine), souhaite ainsi implanter ce type de paiement dans les commerces d'ici trois à cinq ans. Pour que cela fonctionne, il faut s'enregistrer avec son nom, prénom et sa carte bancaire, puis "scanner" la paume de sa main, détaille l"entreprise.

Une technologie surprenante aux multiples avantanges mais qui soulève toutefois quelques questions éthiques...

"Une lumière infrarouge va venir à l'intérieur de la main analyser les veines"

Plus besoin de sortir ni carte bancaire, ni téléphone, ni montre connectée au moment de payer, mais pas que... Cette incroyable technologie ne s'arrête pas là. Son premier atout et pas des moindre : sa rapidité ! Fini les attentes interminables aux caisses des supermarchés parce qu’un client cherche à faire l’acompte, pointe l'article de TF1.

Autre enjeu, très appréciable  la sécurité. Si le paiement par smartphone est déjà plus sûr que celui par carte bancaire- pas possible néanmoins de payer sans un code secret ou une empreinte digitale, contrairement au sans contact possible jusqu’à 50 euros par carte bancaire - le paiement avec la paume de la main serait encore plus sécurisé, renchérit l'article.

"C'est une lumière infrarouge qui va venir à l'intérieur de la main analyser les veines, et assigner des points qui sont uniques (…) En termes de sécurité, c'est vraiment le summum de ce que l'on peut faire", décrit Romain Colnet, responsable développement et innovation au sein de l'entreprise Ingenico à nos confrères de TF1.

Alors, la carte bancaire est-elle vraiment en passe de disparaître ?

Une technologie qui soulève toutefois des enjeux éthiques...

La carte bancaire est-elle réellement en voie de disparition, avec l'émergence du paiement via les téléphones, montres connectées ou encore les différentes applications qui accélére déjà sa chute actuellement ?  Quoi qu'il en soit, la carte bancaire classique pourrait disparaître au profit d'une carte entièrement dématérialisée, confirme le reportage de TF1. Il n'y aurait plus de codes confidentiels à retenir, mais il reste une contrainte : comment obtenir de l'argent en espèce ? 

Premier obstacle : le prix. Il reste en effet à savoir si le prix de cette nouvelle technologie sera accessible à tous les commerçants, mais également si les enjeux éthiques seront respectés.

Tout comme les problématiques entourant l’utilisation de la reconnaissance faciale, l’utilisation de la paume de la main à des fins de paiement soulève des interrogations sur les risques d’atteinte à la vie privée, les possibles erreurs techniques ou encore le consentement à cette nouvelle technologie, souligne le reportage. Autre point majeur à régler : le retrait d'argent dans les distributeur qui, pour l'heure ne peut être effectué avec une carte virtuelle. Mais la science n'a plus de limites...