Compteur Linky : êtes-vous concerné par les erreurs de facturation qui se multiplient ?IllustrationAFP
L'installation des compteurs Linky a entraîné des problèmes chez de nombreux Français. Êtes-vous concerné par les erreurs de facturation qui se multiplient ?
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Proposé par Enedis, le compteur Linky propose aux usagers un ensemble de nouveaux services afin de faciliter leurs démarches et de mieux maîtriser leur consommation, mais aussi leur facture d’électricité. Il possède pourtant de nombreux opposants alors que les fraudes au compteur Linky sont en pleine explosion dans l’Hexagone. Si un réseau en particulier a été identifié dans le Doubs, le phénomène semble prendre de l’ampleur dans toute la France. Quelles sont les problématiques actuelles du compteur Linky ? Êtes-vous concerné par les erreurs de facturation qui se multiplient ?

Compteur Linky : de réelles économies d’énergie ?

La promesse du compteur Linky était la perspective, pour les Français, de gérer avec plus de précision leur facture d’électricité. Son relevé s’effectue ainsi à distance et sans rendez-vous tandis que, lors d’un emménagement, l’électricité est disponible en moins de 24h contre 5 jours ouvrés auparavant. Dans ce cadre, les interventions sont essentiellement réalisées à distance et peuvent voir le jour grâce à un simple appel passé.

Si les Français espéraient, dans un premier temps, réaliser des économies d’énergie, quelques-uns ont dû faire face à des erreurs de facturation ou encore à des possibilités de fraude. Ainsi, certains d’entre eux ont choisi de dériver leur compteur Linky afin de payer moins cher leur électricité. Il s’agissait ainsi de faire baisser la consommation enregistrée par leur compteur, ce qui leur permettait d’économiser jusqu’à 75% du montant de la facture totale d’électricité.

Compteur Linky : des erreurs de facturation fréquentes

Alors que les fraudes sont de plus en plus fréquentes, les erreurs de facturation se multiplient, elles aussi. Comme l’a expliqué l’UFC-Que Choisir, un dysfonctionnement a été enregistré chez une habitante de Charente-Maritime. En effet, cette dernière a vu, après l’installation de son compteur Linky, augmenter subitement sa consommation et ses factures d’électricité.

Lorsqu’un technicien Enedis s’est déplacé à son domicile, il a pu constater que le compteur continuait à afficher des consommations même au moment où le disjoncteur était coupé. Si le compteur Linky a finalement été remplacé, l’habitante a toutefois peiné à récupérer la somme d’argent réglée pour ses consommations. Six ans de procédure ont ainsi été nécessaires pour se voir rembourser 4 620 euros.

Compteur Linky : bien vérifier sa consommation

Cette histoire n’est pourtant pas isolée si l’on en croit nos confrères de Capital, qui rapportaient déjà en 2021 le problème d’un habitant du Calvados ayant vu exploser sa consommation énergétique après l’installation de son compteur Linky. En un an, il lui était, dès lors, réclamé plus de 1 100 euros supplémentaires.

Toujours dans le contexte du compteur Linky, une retraitée du Gers avait connu la même mésaventure après le décès de son époux pendant que les gérants d’un kiosque à pizzas dans le Pas-de-Calais devaient s’acquitter d’une facture de plus de 180 000 euros. De quoi avoir envie de vérifier avec plus d’attention le fonctionnement de son compteur Linky.