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Surbooking, bagages perdus, vol retardé… Un voyage en avion peut vite se transformer en cauchemar. Heureusement vous avez des droits ! Petit guide de ce que vous pouvez réclamer en cas de problème.  
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Le surbooking

Pratique extrêmement répandue pour éviter que les avions soient vides, le surbooking consiste à vendre plus de places qu’il n’y en a ! Résultat, si tout le monde vient vraiment pour prendre le vol, la compagnie aérienne doit choisir les personnes qui peuvent embarquer. Hélas, cette pratique n’est absolument pas interdite. Pour être certain de pouvoir prendre l’avion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies sur leurs pratiques en matière de surréservation. Si malheureusement vous en êtes victime, plusieurs cas de figure se présentent : 

- Soit vous décidez de maintenir votre déplacement. Dans ce cas la compagnie doit vous faciliter la vie. Elle doit prendre en charge un éventuel hébergement d’attente, les repas, boissons… pendant que vous êtes contraint d’attendre le vol suivant.

- Soit vous décidez d’annuler votre voyage et dans ce cas, la compagnie aérienne doit vous rembourser l’intégralité du billet.

Dans les deux cas vous avez la possibilité de réclamer une indemnisation. Pour la demander, il faut envoyer une lettre recommandée au service clientèle. En ce qui concerne les montants, ils varient en fonction de la distance et des pays. Sachez néanmoins qu’en principe, si votre déplacement se déroule dans l’union européenne vous devriez percevoir 250 euros si la distance est inférieure à 1500 kilomètres et 400 euros si elle est supérieure à 1500 kilomètres. Si le voyage relie un pays de l’union européenne et un qui n’en fait pas partie, le montant de l’indemnisation passe à 600 euros dès que la distance dépasse les 3500 kilomètres.

Les bagages perdus ou abimés

Hélas, à peine arrivées, de nombreuses personnes rencontrent des problèmes avec leurs bagages. Si dans le meilleur des cas ils sont endommagés, il arrive aussi qu’ils soient perdus. Il vous appartient de faire une réclamation. Sachez que vous avez 21 jours si les valises sont livrées avec retard ou perdues. En revanche si elles sont abimées, vous n’avez que 7 jours.

Accompagnez votre courrier de pièces justificatives et idéalement de photos lorsque c’est possible. En ce qui concerne l’indemnisation, celle-ci peut atteindre 1220 euros si votre voyage s’effectue à bord d’une compagnie européenne. Dans les autres cas, le montant se calcule au poids avec un tarif de base de 20 euros par kilo.

Si la compagnie aérienne refuse votre réclamation, il faut s’adresser à la Direction Générale de l’Aviation civile.

Les vols annulés ou retardés

Là aussi, vous pouvez réclamer une indemnisation dans certains cas. D’ailleurs, si le vol est retardé de plus de deux heures ou annulé, les compagnies aériennes doivent obligatoirement informer les passagers qu’ils peuvent récupérer un texte expliquant leurs droits. En cas de vol décalé, selon le délai d’attente, elles doivent vous proposer des boissons, des repas, la possibilité de passer deux appels téléphoniques ainsi qu’un hébergement.

Attention, vous ne pouvez annuler votre voyage et réclamer un remboursement que si le retard au décollage est supérieur à 5 heures. Quant aux montants des éventuelles indemnisations, ce sont les mêmes que pour les cas de surbooking. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre des photos et à accumuler les preuves que la compagnie aérienne sur laquelle vous pensiez voyager est en tort…