Depuis la publication d’une photo de la planète Mars par la NASA, les internautes s’affolent : ils pensent y avoir vu un crabe géant !

@Facebook

Le cliché a été diffusé en fin de semaine dernière par la NASA et a affolé la toile. C’est une photo prise par le robot Curiosity où l'on aperçoit une forme d’animal avec des pattes ou tentacules sur l’une des formations rocheuses. Les internautes sont alors persuadés qu’on leur cache quelque chose et qu’un crabe géant se trouve sur la planète rouge.

Le phénomène de pareidolie

Pour Seth Shostak, le directeur du centre SETI (un institut qui recherche l'existence d'une vie extraterrestre), il n’en est rien. "Les gens qui m’envoient ce genre d’images sont souvent très excités, parce que selon eux, ils ont trouvé quelque chose qui n’a pas sa place sur la surface rouillée et poussiéreuse de la planète rouge. C’est souvent un animal, mais des fois aussi un objet, comme des morceaux de voiture. Peut-être qu’ils pensent qu’il y a des voitures sur Mars. Reconnaître un crabe dans un paysage rempli de rochers acérés par le vent n’est pas plus surprenant (ou significatif) que de voir un visage faisant un clin d’œil dans un point virgule suivit d’une parenthèse", explique t-il au Huffington Post américain.

 

Publicité
Toujours selon le Huffington Post américain, l’explication de l’astronome Seth Shostak semble la plus plausible. Pour lui, c’est beaucoup plus simple : il s'agit d'une illusion d’optique appelée pareidolie qui consiste à voir généralement une forme humaine ou animale sur un élément ou dans un paysage.

Bien souvent, des clichés venus de l’espace affolent la toile ; des internautes pensant y avoir découvert des débris de machines, des pyramides ou encore des ossements.

Vidéo sur le même thème : Simuler l'exploration de Mars dans le désert de l'Utah 

mots-clés : Mars, Curiosity

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité