Le terme "vapoter" vient d'être élu mot de l'année 2014 par l'Oxford Dictionnary. Un succès qui est notamment dû à l'expansion de la cigarette électronique.
getty

Entre les "bae" - partenaires – et la mouvance "normcore" qui consiste à porter des vêtements qui ne sont pas à la mode, c’est le verbe "vapoter" qui a remporté la palme du mot de l’année 2014.

A lire aussi : "Selfie", mot de l'année 2013 des Dictionnaires Oxford

Le prestigieux dictionnaire britannique Oxford vient de lui allouer une place entre ses pages. Place qu’il a déjà acquise dans les éditions 2015 du Petit Robert et du Petit Larousse.

Issu de l’anglais "to vap", le verbe "vapoter" offre ses lettres de noblesses à la cigarette électronique. En effet, l’action de vapoter consiste à aspirer les vapeurs du liquide détenu dans la e-cigarette.

Un choix logique pour l’Oxford Dictionnary, compte tenu du succès de cette cigarette nouvelle génération dont la commercialisation représente près de 2 milliards de dollars par an. "Un fossé a émergé dans le lexique, et un mot était nécessaire pour décrire cette activité et la distinguer du fait de “fumer”. Le mot “vapoter” vient combler ce manque, et il a proliféré avec cette activité", explique la direction d’Oxford dans un communiqué.

Mais si le terme est élu mot de l’année 2014, sa première apparition, dans un article – "Pourquoi fume-t-on ?"- du magazine New Society, date de 1983.

Selon les lexicographes britanniques, cette élection 2014 est plus sérieuse que l’édition 2013 qui avait sacré "selfie" mot de l’année.

A voir sur le même thème : Vapoter, psychoter, zénitude... Le Petit Larousse dévoile son édition 2015

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.