Hier soir, le sol a tremblé dans le sud-est. Un séisme d'une intensité rare s'est fait ressentir aux alentours de 21h20.
© Capture Google/Earth AFP

© AFP

Lundi soir, c’est une vaste zone du sud-est de la France qui a été secouée par un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter. Ce dernier s’est produit à 21 h 27 sans pour autant faire de dégâts. Suscitant de nombreuses inquiétudes, ce type de tremblement de terre se produirait "une fois tous les 30 ans dans les Alpes" selon un spécialiste joint par l’AFP. L’épicentre se situe à 10 km de Barcelonnette et sa profondeur est estimée à 5 km sous terre.

Le Réseau National de surveillance sismique (Renass) basé à Strasbourg a indiqué que la magnitude observée est 100 fois inférieure à celle ressentie lors du séisme de l’Aquila (Italie) qui avait fait de nombreuses victimes en 2009. Le dernier séisme de cette magnitude relevé en France s’est produit au large de la Corse en 2011. La zone est connue des sismologues dans la mesure où elle se situe au confluent de la plaque tectonique africaine et de la plaque eurasienne.

La secousse a été ressentie dans une large zone, de Dignes (Alpes de Hautes Provence) à Nice (Alpes-Maritimes) ou encore à Grenoble, Briançon et même Marseille. Face à la longueur de la secousse (qui a provoqué quelques dégâts matériels), les pompiers ont été très sollicités. S’agissant principalement de fissures dans des murs ou des toitures, les pompiers restent vigilants car des répliques pourraient se faire ressentir. Ce sont plus de 600 appels en moins d’une une heure auxquels les pompiers des Hautes-Alpes ont dû faire face suite au sentiment de panique éprouvé par de nombreuses personnes. Aucun bleséé n'a été signalé.

Selon des témoignages récoltés par l’AFP, la longueur de la secousse (estimée à une dizaine de seconde) a suscité une grosse frayeur chez nombre d’habitants de la zone . "La terre a comme bourdonné sous nos pieds, j'ai eu peur d'une seconde secousse alors on est tout de suite sortis de la maison de peur que la toiture s'effondre" a confié un quinquagénaire résidant à Cannes-La Bocca dans les Alpes-Maritimes.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.