
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Une bonne nouvelle pour les ménages. Le ministère de l’Ecologie et de l’Energie a annoncé ce vendredi que le prix de gaz allait, une fois encore, diminuer. "GDF Suez a communiqué à la Commission de régulation de l'énergie sa nouvelle proposition de tarifs réglementés du gaz. Cette baisse de 0,6% pour les ménages, confirme l'intérêt de la nouvelle formule arrêtée par le gouvernement le 21 décembre 2012 et appliquée mensuellement", a-t-il en effet indiqué. Cette nouvelle baisse s’ajoutera ainsi à celles de deux mois précédents aux cours desquels les tarifs gaziers ont reculé de 0,5% puis de 0,3%. Un mouvement qui semble ainsi rattraper la hausse de 2,4% enregistrée le 1er janvier dernier.
Cette baisse du prix du gaz pendant trois mois consécutif reste cependant pour le moment modeste par rapport à la flambée des prix du gaz qui n'avaient cessé d'augmenter depuis deux ans et se sont envolés au total de plus de 80% depuis mi-2005.
Une baisse qui dépend de grands facteurs d’évolution
Et alors que la baisse annoncée ce vendredi était fortement pressentie depuis la semaine dernière, le vice-président de GDF-Suez, Jean-François Cirelli avait lui-même estimé que la légère détente amorcée en février et en mars allait, a priori, se poursuivre pendant encore quelques mois. Il avait toutefois souligné qu’un tel phénomène dépendait de grands facteurs d’évolution comme le cours du pétrole, le taux de change et le cours du gaz naturel sur le marché au comptant.
Annoncée en fin d’année 2012 par le gouvernement, la réforme des tarifs gaziers vise à réviser le prix du gaz tous les mois, et non plus tous les trois mois comme c’était le cas auparavant. Cette réforme prévoit également que la formule de calcul intègre des facteurs d’évolution en principe plus favorables aux consommateurs.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.