
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si pour faire cuire vos pâtes plus vite et gagner du temps, vous utilisez de l'eau déjà chaude qui vient directement de votre robinet, c'est fortement déconseillé. On vous...
Dans les Landes, une personne a volé les cartes bancaires de trois retraités et ainsi pu leur dérober entre 400 euros et 800 euros, comme le rapporte France Bleu. La gendarmerie locale a donc lancé une alerte sur les réseaux sociaux.
Le mode opératoire du malfaiteur est bien connu des autorités. En premier lieu, il agit lorsques banques sont fermées, le soir ou les week-ends. Il trouve un prétexte pour conseiller à ses victimes de réinsérer leur carte dans le distributeur et de composer à nouveau leur code. Sauf que la fente du distributeur est alors piégée et que la carte de la victime n'en ressort plus. Le voleur explique alors qu'il faut revenir lorsque l'établissement est ouvert. Il ne lui reste plus qu'à attendre que la victime s'en aille pour récupérer la carte dont il connaît désormais le code.
Cette arnaque, s'appelle aussi la technique du collet marseillais, car le malfaiteur installe tout simplement un dispositif afin que la carte soit avalée et ne ressorte plus du distributeur. un simple morceau de ruban adhésif peut suffire.
Ces arnaques ont lieu un peu partout en France, notamment dans l'Orne. Comme le raconte Ouest France, depuis le mois dernier deux plaintes ont été déposées pour des vols similaires.