Un malfaiteur a réussi à dérober entre 400 et 800 euros à trois personnes âgées la semaine dernière dans les Landes. Grâce à une technique bien connue des autorités, il a réussi à s'empaer de

leurs cartes bancaires.

Dans les Landes, une personne a volé les cartes bancaires de trois retraités et ainsi pu leur dérober entre 400 euros et 800 euros, comme le rapporte France Bleu. La gendarmerie locale a donc lancé une alerte sur les réseaux sociaux.

Le mode opératoire du malfaiteur est bien connu des autorités. En premier lieu, il agit lorsques banques sont fermées, le soir ou les week-ends. Il trouve un prétexte pour conseiller à ses victimes de réinsérer leur carte dans le distributeur et de composer à nouveau leur code. Sauf que la fente du distributeur est alors piégée et que la carte de la victime n'en ressort plus. Le voleur explique alors qu'il faut revenir lorsque l'établissement est ouvert. Il ne lui reste plus qu'à attendre que la victime s'en aille pour récupérer la carte dont il connaît désormais le code. 

Cette arnaque, s'appelle aussi la technique du collet marseillais, car le malfaiteur installe tout simplement un dispositif afin que la carte soit avalée et ne ressorte plus du distributeur. un simple morceau de ruban adhésif peut suffire.

Des vols fréquents

Ces arnaques ont lieu un peu partout en France, notamment dans l'Orne. Comme le raconte Ouest France, depuis le mois dernier deux plaintes ont été déposées pour des vols similaires.

Publicité
La seule condition pour que votre carte bancaire soit avalée est que vous ayez composé un code faux au bout de trois tentatives. Si ce n'est pas le cas et que vous ne parvenez pas à récupérer votre carte, appelez votre banque et faites opposition.

 

En vidéo sur le même thème : Plus besoin de carte bleue avec le paiement par reconnaissance faciale 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet