Ce week-end, de nombreux châteaux, ministères, aéroports, etc., ouvrent leurs portes au grand public. Dans ce flot d'endroits à découvrir exceptionnellement, en voici cinq à ne pas manquer.
Journées du Patrimoine 2016 : les 5 endroits insolites à ne pas manquer

Paris - La RATP joue avec vos nerfs

1/5
Paris - La RATP joue avec vos nerfs

Cette année encore, la RATP a décidé de jouer avec vous. En plus de partir à la rencontre des agents de la société de transports en commun, ou de faire des balades à bord d'un bus ancien, vous pourrez jouer à un jeu de piste. "L'Enquête M" poussera les joueurs à résoudre une mystérieuse énigme dans un temps limité, au coeur d’une incroyable collection de matériel roulant. A la clef, pour ceux qui réussiront à s'échapper, de nombreux objets et produits dérivés à gagner. Pour plus d'informations, consultez le site de la RATP.

Paris - Faites un casse à la Banque de France

2/5
Paris - Faites un casse à la Banque de France

A l'occasion de la Journée du Patrimoine, la Banque de France vous ouvre ses coffres. V ous pourrez en autres découvrir la  galerie dorée restaurée en 2015 et un atelier de tri de billets...

Ile-de-France - L'aéroport d'Orly comme vous ne l'avez jamais vu

3/5
Ile-de-France - L'aéroport d'Orly comme vous ne l'avez jamais vu

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'aéroport d'Orly vous fait visiter ses entrailles. Au programme : présentation des procédures de sûreté. passage d’un point de contrôle inspection-filtrage (palpation des visiteurs), découverte des coulisses de l’aéroport Paris-Orly, et des métiers de chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc, et présentation du rôle et des missions de l’équipe des pompiers de l’aéroport.

Bordeaux - Jouez au prisonnier

4/5
Bordeaux - Jouez au prisonnier

Pour la première fois, la mairie de Bordeaux ouvre au public les portes d'une ancienne prison située en plein centre-ville, comme le rapporte 20 minutes. Plus aucun prisonnier n'y séjourne depuis un demi-siècle, mais vous pouvez tenter de découvrir leurs conditions de vie dans cette prison de 15 cellules seulement.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !