Cette semaine, les gendarmes du Pas-de-Calais ainsi que le préfet ont lancé un appel à la vigilance sur Facebook. La raison ? Un nouveau jeu dangereux a fait son apparition dans certaines cours de récréation. Trois collégiens ont été blessés.

On connaissait déjà le jeu du foulard, le jeu du briquet ou encore le challenge de l'eau glacée (Ice Bucket Challenge), place désormais un jeu dit "du piment" de se répandre dans les cours de récréation. Son principe ? "Des élèves se présentent au collège avec des piments qu'ils ouvrent et qu'ils projettent dans les yeux et/ou dans la bouche d'autres camarades. D'autres s'écrasent volontairement le piment sur la peau provoquant d'importantes brûlures", expliquent les gendarmes.

Le problème tient au fait que cette nouvelle pratique fait de plus en plus d'adeptes. D'où la volonté du préfet du Pas-de-Calais de relayer sur les réseaux sociaux ce samedi 18 novembre l'appel à la vigilance lancé par les gendarmes.

Trois jeunes blessés

Bien que ces derniers aient tenu à faire passer un message clair : "la prévention reste la méthode la plus efficace pour enrayer ce phénomène, il est nécessaire de parler ouvertement avec nos jeunes de la dangerosité de ce genre de pratique", ce défi n'a pas tardé à faire ses premières victimes. Trois collégiens ont, en effet, été blessés dans l'Aube et ont dû être conduits à l'infirmerie le 12 novembre après avoir été brulé par du piment.

Publicité
Il semblerait, par ailleurs, que deux desdits adolescents aient volontairement écrasé du piment sur leurs joues pour provoquer des blessures si bien qu'ils ont fini aux urgences. Dans l'établissement où sont scolarisés les trois jeunes, la principale a, de son côté, immédiatement tiré la sonnette d'alarme et averti : tous les élèves qui "introduiront du piment, au même titre qu’un objet dangereux, ou son utilisation"... "seront sanctionnés".

En vidéo - Des collégiens en immersion au commissariat

mots-clés : Collège, Préfet

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité