Les sites de Mediapart, L'Express, Le Parisien et d'autres sont inaccessibles depuis vendredi matin.

De nombreux sites de médias français sont inaccessibles depuis ce vendredi matin. Une attaque informatique en bloquerait l’accès. Sont concernés les de Mediapart, Le Parisien, 20 Minutes , L’Express, Slate, ou encore Marianne. Par ailleurs, l’ensemble des sites de Radio France (France Info, France Inter etc.) sont également touchés.

La défaillance provient de l’hébergeur de ces sites, Oxalide, qui a indiqué sur Twitter qu’il y a "un incident en cours" sur ses serveurs et que les problèmes étaient "en cours de résolution".

Comme ceci est expliqué par Le Monde, il pourrait s’agir d’une attaque par "déni de service" consistant à saturer un site par de multiples requêtes de connexions. Toutefois, cela ne pourrait suffire à mettre un hébergeur en difficulté, précisent nos confrères. Oxalide a par ailleurs fait savoir que le problème constaté touchait "le cœur du réseau". Cela pourrait donc être plus important.

Depuis plusieurs jours, des sites de mairies, conseils généraux, universités, églises ou encore entreprises ont également été piratés. Ces attaques ont été revendiquées par des cyberdjihadistes a précisé l’AFP. Pour l’heure, la défaillance qui touche de nombreux sites de médias français n’a pas été revendiquée. Le site spécialisé ZDNet également indisponible lui aussi, affirme de son côté sur Twitter que le scénario d'un attaque est considéré "probable" par l'hébergeur.

Publicité
Dans un communiqué, Oxalide indique être venue à bout de la panne mais sans identifier qu'elle en était sa cause. "Le niveau actuel d’information ne permet ni d’affirmer que la responsabilité d’Oxalide soit engagée, ni qu’il s’agisse d’un acte malveillant lié à l’actualité. L’analyse de la chronologie des faits devra permettre d’apporter une réponse à ces questions" a ainsi expliqué la société.

En vidéo sur le même thème - Charlie Hebdo : le numéro des survivants 

mots-clés : Cyberattaque, Presse

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité