EN IMAGES Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Résidence Sociale Nicéa, NICE (06)
Population : 2 140
Jeanne D'Arc–Clisson, PARIS (75013)
Taux de pauvreté : 87,7 %
Pous Du Plan, CARPENTRAS (83)
En France, il y a plus de 1 300 quartiers prioritaires (zones urbaines pauvres et sensibles). Le site Inégalités.fr a établi le classement des dix quartiers les plus pauvres. D’après les calculs des experts, la moitié des habitants de ces zones dispose de moins de 1 073 euros par mois pour vivre. La moitié touche un revenu compris entre 300 et 600 euros mensuel.
Justice–Butte Blanche, BEZONS, ARGENTEUIL (95)
Les quartiers ont des points communs : la population est jeune, les familles nombreuses sont davantage représentées (la part des ménages de cinq personnes et plus, selon l’Insee, représente 28% de la population dans le quartier Jeanne d’Arc-Clisson à Paris) et enfin, il y a beaucoup moins de diplômés par rapport à la moyenne nationale (86,9% de habitants du quartier Pous du Plan à Carpentras n’ont pas de diplôme).
Chevreux, SOISSONS (02)
Voici, en images, les dix quartiers en question. Retrouvez à chaque fois leur population (estimation 2010) et taux de pauvreté (est. 2012).
Quartier Bas-Vernet, PERPIGNAN (66)
Population : 1 930
Pissevin–Valdegour, NIMES (30)
Taux de pauvreté : 74,8 %