Malgré la réouverture des restaurants et la levée du couvre-feu, l'épidémie semble sous contrôle. Dans certains territoires, le virus semble presque avoir disparu. Voici la liste des départements en très bonne voie.
Covid : ces départements où la circulation du virus est au plus bas

Le diaporama indique les 16 départements où le taux d'incidence est désormais à 20 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Sources : Géodes Santé Publique France

Une semaine après la troisième étape du déconfinement, l'évolution des indicateurs épidémiques est plutôt encourageante. Le 9 juin dernier, le couvre-feu avait pourtant été repoussé à 23 heures au lieu de 21 heures. Cette date avait également marqué la réouverture des salles de sport et de bien d'autres établissements.

Malgré cet assouplissement des règles, le taux d'incidence à l'échelle nationale paraît ne jamais avoir été aussi bas depuis des mois. Le 15 juin au soir, on ne signalait plus que 40 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, d'après les données de Covid Tracker. Cet indicateur passe donc enfin en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 par les autorités au tout début de la crise en mars 2020. 

L'obligation du port du masque en extérieur levée dès ce jeudi

Ce mercredi 16 juin, un nouveau Conseil des ministres s'est tenu à l'Elysée. À l'issue de celui-ci, Jean Castex a fait plusieurs annonces importantes. Le Premier ministre a notamment fait savoir que l'obligation du port du masque en extérieur serait levée dès ce jeudi 17 juin 2021. Une décision rendue possible par "l'évolution positive de la crise sanitaire". 

Pour l'ancien maire de Prades, c'était aussi la première occasion de se montrer en public, une semaine après avoir été testé positif au virus de la Covid-19. BFMTV fait de son côté savoir que le chef du gouvernement recevra sa deuxième dose du vaccin d'ici la fin de semaine. Le 19 mars dernier, Jean Castex avait commencé son processus d'immunisation avec une première injection du vaccin AstraZeneca. 

Fin du port de masque et bientôt levée du couvre-feu... Les Français pourraient profiter d'un été quasiment normal. Les gestes barrières seront tout de même maintenus, notamment dans les lieux clos.

Dans certains territoires, la circulation du virus a, elle, déjà considérablement diminué. Découvrez dans notre diaporama ci-dessus ces départements où le taux d'incidence est le plus bas.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.