Les personnes les plus âgées sont souvent les plus fragiles face au coronavirus. Au 24 janvier, ces 12 départements affichaient le plus de nouvelles contaminations chez les Français de 60 à plus de 90 ans.
Covid-19 après 60 ans : les 12 départements avec le plus de contaminations

Olivier Véran vient de tirer la sonnette d'alarme. Le ministre de la Santé a pris la parole ce jeudi 28 janvier, lors d'une conférence de presse en présence du directeur général de la santé Jérôme Salomon. Selon lui, "nous ne sommes pas à proprement parler dans une vague épidémique, mais le virus circuel à un niveau élevé et circule un peu plus vite chaque semaine". L'allongement du couvre-feu a certes été efficace dans les premiers départements où il a été décidé dès le 2 janvier, mais ses effets "s'estompent" et "il ne suffit pas à faire reculer le virus", a ajouté Olivier Véran devant la presse. 

Covid : "Nous devons tenir encore"

Deux autres points sont également inquiétants : l'occupation des lits d'hôpitaux par des malades du Covid-19, dont le pourcentage ne fait qu'augmenter, et la circulation des variants du coronavirus, déjà "active" et qui pourrait s'accélérer dans les prochains jours. Le ministre de la Santé n'a pas donné d'indication sur les nouvelles restrictions qui pourraient entrer en vigueur prochainement, laissant sûrement la primeur des annonces à Emmanuel Macron. "Nous avons toujours agi pour préserver la santé des Français et l'économie française en parallèle (...) Nous n'ignorons pas l'impact psychologique réel et que nous suivons au quotidien (...) Nous devons tenir encore", a-t-il prévenu. 

Les chiffres remontés quotidiennement par Santé Publique France montre bien une augmentation des contaminations sur l'ensemble du territoire, même si certains départements sont toujours plus touchés que d'autre. Le Covid-19 se diffuse dans l'ensemble de la population et concerne l'ensemble des classes d'âge. Où en est sa circulation chez les retraités ? Planet a calculé le nombre de personnes contaminées chez les Français âgés de 60 ans à plus de 90 ans, selon les données récoltées au 24 janvier. Voici les 12 départements qui comptent le plus de contaminations dans ces tranches d'âge.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.