Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Paris Match reprend le classement des souverains les plus riches du monde publié par le quotidien espagnol El Mundo.
Le roi de Thaïlande
Le sultan de Brunei
En plus d’être considéré comme un Dieu vivant dans son pays, le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), est le souverain le plus riche du monde. A l’âge de 87 ans, sa fortune personnelle estimée à 22, 586 milliards d’euros. Il possède de nombreuses résidences royales comme le spectaculaire Palais de Chilatrada à Bangkok qui sont des propriétés de la famille royale thaïlandaise et non de l’Etat, de nombreux immeubles, des participations dans des banques privées et des exploitations agricoles et d’élevage, entre autres.
L'émir de Dubaï
L'émir d'Abu Dabi
Le deuxième du classement se trouve aussi sur le continent asiatique, il s’agit du sultan de Brunei Hassanal Bolkiak, avec une fortune de 17, 24 milliards d’euros.
Le roi d'Arabie Saoudite
Le Prince Hans-Adam II de Liechtenstein
L'ancien souverain du Qatar
Le roi du Maroc
L’ordre des trois souverains du Moyen-Orient varie au fil des années. Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, mort récemment, avait amassé une fortune de 15, 25 milliards d’euros au cours de sa vie.
Albert de Monaco
Le sultan d'Oman
C’est à la sixième position qu’apparaît le premier souverain européen. Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui est toujours le chef d’Etat de son pays dispose d’une fortune d’environ 3,3 milliards d’euros.La famille de la petite principauté alpine gère Global Trust, un important conglomérat qui inclut des biens immobiliers et financiers. Il possède également une des plus importantes collections d’art privé de la planète.