Ces cartes postales peuvent vous rapporter une fortune !

Publié par Matthieu Chauvin
le 23/07/2025
Vieilles cartes postales
Istock
Illustration
Comme pour les timbres, il existe un marché de passionnés et de collectionneurs de cartes postales, surtout quand elles sont anciennes. Certaines peuvent valoir plus de 1 000 euros, voire davantage. En voici une sélection de prestige, qui ont réalisé de belles enchères ces dernières années.
 

Les philatélistes collectionnent les timbres. Ils ont un point commun avec les "cartophiles", qui font de même avec les cartes postales puisque les deux sont forcément liés. Il faut bien les timbrer pour les envoyer. Mais intéressons-nous aux seconds. Pour les cartophiles, ces petits morceaux de carton illustrés, d'un dessin, d'une photo, d'une reproduction, sont de véritables oeuvres d'arts, et parfois plus.

Des moments d'histoire sur un bout de carton

Comme nous allons le voir grâce à un travail de mémoire de nos confrères de Pleine Vie, certains cartes postales, bien que vendues ou estimées à des montants précis, sont en réalité inestimables. Leur recto comme leur verso peut fasciner les collectionneurs : photos historiques, signatures de personnages célèbres, illustrations d'artistes de génie, témoignages d'évènements heureux ou tragiques... Autant de raisons de se passionner pour cet objet devenu désuet à l'heure du tout numérique. Mais un véritable marché existe pour les cartes postales, anciennes, remarquables, ou simplement rares, et des sommes folles peuvent être dépensées aux enchères.

Retrouvez huit  exemples de cartes postales "parties" pour des montants records dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Une carte postale de Lawrence d'Arabie

1/8
Lettre de Lawrence d'Arabie
Autre
© Bonhams

Officier de liaison britannique au Proche-Orient pendant la Première Guerre mondiale, devenu célèbre pour le rôle qu'il joua la "révolte arabe" qui eut lieu de 1916 à 1918, Lawrence d'Arabie, de son vrai nom Thomas Edward Lawrence, est aussi un grand écrivain. Evidemment, il fut consacré par le film oscarisé qui porte son surnom, dans lequel Peter O'Toole l'incarne. Une carte postale envoyée en 1916 sur laquelle il évoque ladite révolte et ses missions diplomatiques fut adjugée près de 10 000 dollars. C'est sa signature, qui a le plus de valeur : "TE Lawrence." 

Le simple mot présenté ici qui indique sa dernière adresse a été adjugée aux enchères pour 7 500 dollars en 2016. Il y écrit aussi "Some day that little business in Arabia will be famous." On pourrait traduire par : 'Un jour, ce travail de l'ombre en Arabie portera ses fruits" ou "sera reconnu comme il se doit."

Si un ancêtre a correspondu avec Lawrence d'Arabie, fouillez son grenier ! 

Sources : Pleine Vie, Bonhams

Les cartes postales Wiener Werkstätte de Klimt

2/8
Montage cartes postales Wiener Werkstätte
Autre
© Neue Galerie

L'art nouveau autrichien est né en 1903 avec la création d'un collectif à Vienne, le Wiener Werkstätte (l'Atelier Viennois). Si ses artistes touchaient à toutes les disciplines, ils réalisaient aussi des cartes postales uniques. Celles qui sont ornées de dessins de Gustav Klimt par exemple se négocient au-delà de 10 000 dollars. Ici, un montage regroupant plusieurs cartes époque Wiener Werkstätte. 

Source : Pleine Vie

La première carte postale commerciale américaine

3/8
Cartes postales américaines
Autre
© Learn Antiques

Ici, un exemple des premières cartes postales commerciales en Amérique, dans les années 1890. Mais les plus anciennes ont 20 an de moins.

"Considérée comme l’une des premières cartes postales commerciales des États-Unis, "The Pioneer" a circulé avant l’instauration du format officiel en 1873. Très recherchée pour son importance postale, elle s’est vendue à plus de 10 000 dollars lors d’enchères. Utilisée dans un contexte professionnel, elle témoigne de l’évolution de la correspondance écrite et reste un modèle de collection rare."

Source : Pleine Vie

Les cartes postales de l'Exposition universelle de Paris en 1900

4/8
Exposition universelle 1900
Istock
Illustration

Elles ne sont pas si rares, mais sont les témoins d'une époque et donc très recherchées. L'une d'entre elles représentant la tour Eiffel, "richement illustrée et parfaitement conservée" comme celle-ci s'est vendu 12 000 dollars en 2016.

Source : Pleine Vie

Une carte postale envoyée du Titanic

5/8
Carte postale du Titanic
Istock
Illustration

Ce n'est pas la seule en son genre. Mais il y a quelques années, lors d'une vente aux enchères, la carte postale envoyée par Jack Phillips, opérateur radio du Titanic et réceptionnée à Belfast, en Irlande du Nord, le 7 mars 1912, a été adjugée à 12 600 dollars. Ici, une édition marquant les 100 ans du drame.

Source : Pleine Vie

Vous avez aimé cet article ?

La carte postale du dernier vol du Hindenburg

6/8
Zeppelin Hindenburg
abacapress
© World History Archive/ABACA

Le drame du dirigeable Zeppelin Hindenburg, qui prit feu au décollage le 6 mai 1937 dans le New Jersey, aux USA, après avoir traversé l'Atlantique depuis l'Allemagne a fait le tour du monde, car déjà filmé à l'époque. Il a aussi fait l'objet de carte postales, les plus chères étant celles avec le dirigeable en flammes. L'une s'est vendue 20 000 dollars en 2010.

Source : Pleine Vie

Une carte postale de Joseph Chamberlain à sa fille

7/8
Joseph Chamberlain
abacapress
© World History Archive/ABACA

Cet homme politique britannique (8 juillet 1836-2 juillet 1914) fut notamment secrétaire aux colonies, et sous sa mandature éclata la guerre des Boers, en Afrique-du-Sud, alors sous pavillon anglais, qui fut réprimée dans le sang. Une carte postale envoyée à sa fille traitant d'histoires de familles et de politique fut vendue environ 30 000 dollars en 2010, car il n'y a que peu de témoignages écrits de cette époque.

Source : Pleine Vie

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama