Ces 10 noms de famille sont les plus portés en France

Publié par Suruthi Srikumar
le 11/02/2025
young family of mother of the father and kid mother and the father hold legs of the newborn child in the palms
Istock
En France, il existe une multitude de noms de famille, assez communs ou plutôt rares. Certains patronymes continuent de se transmettre de génération en génération, découvrez-les au sein de notre diaporama.

Les noms de famille en France sont riches, souvent liés à des métiers, une caractéristique physique ou morale, une zone géographique, une culture ou encore à des prénoms. “On estime que plus de 40 % des Français portent un prénom comme nom de famille. Si ce prénom est masculin, on l’appellera patronyme (nom transmis par le père) ; s’il est féminin, ce qui est beaucoup plus rare sauf dans quelques régions de France (le Calvados notamment), on parlera de matronyme”, précise Généanet, le site spécialisé en généalogie.

1,5 million de patronymes en France

Au fil des années, le nombre de patronymes n’a fait que d’augmenter. “On est passé de 520 000 en 1900 à 1,3 million avec les vagues d'immigrations successives d'Espagne, du Portugal, d'Afrique du Nord, et aujourd'hui, environ 1,5 million”, explique la généalogiste Marie-Odile Mergnac dans les colonnes du Parisien.

Certains patronymes restent plus communs que d’autres. Selon les informations de Geneanet, qui a regroupé ses données avec celles de l’Insee pour comptabiliser toutes les naissances de 1891 à 2000, certains noms de famille sont présents depuis un siècle en France. 

D’autres noms de famille sont plus difficiles à porter. Toujours d’après le classement, on retrouve le patronyme “Gros” en 208e position, devant “Legros” puis “Bigot”, “Sauvage”, “Bègue”, “Cornu”, “Bras”,  “Boulet” ou encore “Leborgne”, précise Le Parisien.

Les matronymes reviennent en force

Depuis l’adoption de la loi Vignal en juillet 2022, qui a assoupli les démarches administratives, les Français sont de plus en plus nombreux à changer de patronyme. Entre juillet 2022 et décembre 2023, près de 150 000 personnes ont ainsi remplacé le nom d’un parent par celui de l’autre, ou ajouté le nom de leur mère à celui de leur père. Une évolution qui permet aux matronymes, longtemps relégués au second plan, de retrouver enfin leur place.

Vous avez aimé cet article ?

Au sein de notre diaporama, découvrez le classement des patronymes les plus répandus en France

Laurent

1/10

Il y a 97 015 personnes qui portent le nom de famille “Laurent” en France.

Moreau

2/10

Il y a 102 804 personnes qui portent le nom de famille “Moreau”.

Durand

3/10

Il y a 108 374 personnes qui portent le nom de famille “Durand”.

Dubois

4/10

Il y a 108 619 personnes qui portent le nom de famille “Dubois”.

Richard

5/10

Il y a 109 354 personnes qui portent le nom de famille “Richard”.

Vous avez aimé cet article ?

Robert

6/10

Il y a 112 998 personnes qui portent le nom de famille “Robert”.

Petit

7/10

Il y a 115 217 personnes qui portent le nom de famille “Petit”.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama