Un avion militaire s'est écrasé en fin d'après-midi mercredi 10 décembre à Vouvray, à proximité de Tours (Indre-et-Loire), sur un centre pour personnes handicapées. Le dernier bilan de la gendarmerie fait état d'un mort et cinq blessés.
© AFPAFP

Mercredi 10 décembre, vers 17h30, c’est un appareil militaire de type Alpha Jet qui s’est écrasé sur le réfectoire d’un centre pour handicapés à Vouvray, non loin de Tours (Indre et Loire). Un pensionnaire de l’établissement a trouvé la mort et cinq autres personnes ont été blessées. Les deux pilotes, eux, sont parvenus à s’éjecter de l’appareil.

Que s’est-il passé ?

"Ce vol faisait partie d’un cursus d’un entraînement absolument normal, presque banal pour des élèves de la base militaire 705 à Tours" a indiqué Franck Leroy, journaliste pour France 3 dans la région, précisant que l’instructeur est un pilote "très chevronné". Pour l’élève et son formateur, il s’agissait d’un exercice habituel en vol de nuit. Très vite, la piste de l’incident technique a été avancée pour expliquer la perte de contrôle de cet ’Alpha Jet. Selon le colonel commandant de la base de Tours, Cyril Duvivier, les deux pilotes ont visé une zone "sombre et apparemment inhabitée" pour le crash avant de parvenir à s’éjecter. Ces derniers ont atterri dans des vignes, à Rochebron, avant d’être récupérés par des secours.

De son côté, l’appareil s’est écrasé sur le réfectoire du Foyer de Bellangerie. Selon le dernier bilan de la gendarmerie, l’un des résidents est mort, cinq autres sont blessés. Un bâtiment entier de ce centre d’accueil pour personnes handicapées a été détruit. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a réclamé dans la soirée "une transparence absolue" sur ce drame. Cette dernière s’est par ailleurs rendue sur les lieux pour constater les dégâts.

Pour sa part, le ministère de la défense a assuré dans un communiqué que "toute la lumière sera faite sur ce dramatique accident". Les 19 autres personnes résidant dans ce foyer ont été pris en charge et une cellule psychologique a immédiatement été mise en place.

 Vidéo sur le même thème : Marisol Touraine s'exprime sur ce drame

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Les regrets de François de Rugy