Selon une étude dévoilée ce mardi par Europe 1, 84% des jeunes conducteurs (18-24 ans) désignent désormais un capitaine de soirée lors de leurs virées nocturnes.
Illustration

Europe 1 a révélé ce mardi une étude réalisée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Selon celle-ci, 84% des conducteurs entre 18 et 24 ans désignent un "Sam" lorsqu’ils sortent. Sam est le nom donné au concept du capitaine de soirée, celui qui ne boit pas d’alcool et qui reconduit toute la troupe de fêtards à bon port et sans embuches.

Une pratique qui a mis du temps à s’implanter en France

Cette pratique s’est développée dans un premier temps dans les pays nordiques et anglo-saxons dans les années 80. Sam est arrivé un peu plus tard au pays du vin rouge et ne s’est vraiment généralisé qu’à partir du moment où les pouvoirs publics se sont réellement investis, en 2005.S’il y a eu une évolution positive, elle n’est pas pour autant satisfaisante – le sera t-elle jamais complètement ? – puisque le rapport des jeunes conducteurs à l’alcool reste problématique.En effet, 60 % des jeunes conducteurs affirment avoir déjà conduit après avoir consommé de l’alcool et 33% déclarent avoir pris la voiture avec plus de 0,5g/l d’alcool dans le sang, ce qui est le seuil légal.

Boire ou ne pas boire en soirée, telle est la question

Selon l’étude, 48% des jeunes conducteurs interrogés estiment que ne pas boire en soirée est "mal perçu" et "mal compris" par les autres. De plus, près d’un jeune sur deux affirme qu’il lui arrive de boire plus de cinq verres d’alcool lors de soirées.

La lutte contre l’alcool au volant continu

Si les chiffres avancés par l’étude indiquent que le capitaine de soirée est entré progressivement dans les mœurs de la jeunesse, les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation "Avant de mourir, je veux…". Un mur doit être installé de mardi à vendredi sur le campus de l’université Paris VIII à Saint-Denis sur lequel les étudiants pourront y inscrire leurs idées pour limiter l'alcool au volant chez les jeunes

vidéo sur le même thème : Alcool au volant : Retenir quelqu'un qui a bu (Essonne)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !