Aisne : des "loups hybrides" rôdent-ils dans le département ?Illustration.AFP
La présence du loup en France agite le débat public depuis de nombreuses années. Une étude a récemment montré la présence de quelques "loups hybrides" dans l'Hexagone. Où se trouvent ces animaux, issus d'un croisement entre un chien et un loup ? Peuvent-ils attaquer l'homme ? Explications.
Sommaire

Faut-il crier au loup ? Alors que la question de la présence du loup en France agite le débat public depuis de nombreuses années, certains s’interrogent sur la présence de "loups hybrides" en France, c’est-à-dire des animaux issus d’un croisement entre un chien et un loup. La question de la présence de tels animaux dans l’Hexagone s'est posée pour certains alors qu'une affaire a eu lieu, celle du décès d’Elisa Pilarski, dont l'enquête est toujours en cours. Des prélèvements génétiques ont été réalisés sur une soixantaine de chiens afin de connaître la race des animaux impliqués. Les résultats de ces analyses ne devraient pas être connus avant le mois de février mais, sur les réseaux sociaux, des internautes n’hésitent pas à affirmer que des "loups hybrides" rôderaient dans l'Aisne, où le drame a eu lieu. Qu’en est-il réellement ?

Loups hybrides : combien sont-ils en France ?

Ces animaux sont issus d’un croisement entre un loup et un chien. Existent-ils en France ? Interrogé sur cette possibilité, l’éthologue Jean-Marc Landry, expert de la biologie du loup, explique que le phénomène de loup hybride est "rare en France". "On estime qu’il y a entre 2 et 3% de loups hybrides en France, dû à des croisements", ajoute-t-il. Comme l’explique l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), "les études déjà réalisées dans d’autres pays européens font état de 2 à 10% d’hybridation, sauf dans une zone très circonscrite des Apennins en Italie, où ce taux est plus important, en raison d’une présence importante de chiens errants".

Précisant qu’il existe beaucoup de "fantasmes" autour du loup hybride en France, Jean-Marc Landry explique que "les loups hybrides ne s’approchent pas plus de l’humain que les loups, ils n’attaquent pas les humains, ils restent sauvages". L’éthologue regrette également qu’il y ait "une vraie méconnaissance sur la biologie du loup et des hybrides sauvages". Plusieurs cas de loup hybride ont pu être observés en France, un dans les Alpes-Maritimes, un autre dans la Drôme et un dernier en Maurienne (Auvergne-Rhône-Alpes). Alors que certains veulent faire la guerre aux loups, estimant qu’ils sont dangereux pour les troupeaux, les loups hybrides peuvent-ils attaquer l’homme ?

Loups hybrides : peuvent-ils attaquer l’homme ?

Ces animaux croisés entre un chien et un loup, qui sont très peu à évoluer en France, peuvent-ils s’en prendre à l’homme ? "Les attaques des loups sur l’homme sont très rares", affirme d’emblée Jean-Marc Landry, précisant que "si un loup veut tuer, il attaque par une ou deux morsures", comme cela a pu être observé sur certains animaux, notamment les brebis. L’éthologue n’a d’ailleurs pas connaissance "d’un cas de morsure de loup hybride sur l’homme". "Le loup hybride est tellement rare en France, environ 2% sur 500 loups que la probabilité d’une attaque sur un humain est très, très peu probable", ajoute le spécialiste.

"En revanche, précise Jean-Marc Landry, les chiens tuent des humais tous les ans". Alors que le décès d’Elisa Pilarski a mis en lumière les possibles attaques des chiens contre l’homme, l’éthologue précise que « les attaques mortelles de chiens sur l’humain sont connues et documentées ». Les deux types de morsures peuvent-ils être confondus ? Pour les chiens, "il s’agit généralement de morsures multiples dues à un ou plusieurs chiens, notamment à cause d’un effet de groupe", précise l’éthologue.

Alors qu’un loup hybride mord une à deux fois sa proie pour la tuer, les chiens – particulièrement lorsqu’ils agissent en meute – ont tendance à mordre leur proie à plusieurs reprises, jusqu’à lui déchiqueter la peau. Les loups hybrides sont des animaux très proches de chiens, dont ils partagent l'ADN.

Loups hybrides : des animaux territoriaux, très proches des chiens

S’ils ont été aperçus en Italie, les loups hybrides peuvent-ils traverser la frontière pour rejoindre la France ? Interrogé sur cette question, Jean-Marc Landry explique que "les loups sont territoriaux", c’est-à-dire qu’ils s’établissent dans un territoire et y restent. Quand ils quittent leurs parents, les jeunes loups "se dispersent et vont coloniser d’autres zones, c’est de cette manière que le loup augmente son expansion en France".

Le flou a longtemps persisté sur la présence de loups hybrides en France, jusqu’à la publication d’une étude commandée par l’ONCFS en septembre 2017. Lors de cette étude, 228 échantillons de fèces, d’urine ou de poils ont été confiés au laboratoire français Antagene, qui est spécialisé dans les analyses génétiques sur les animaux sauvages. D’après les résultats obtenus, 92,5% des animaux analysés étaient des loups, 1,5% des animaux issus d’une hybridation récente et 6% d’une hybridation plus ancienne, dont ils seraient la 2e ou 3e génération. Comme le rappelle Le Monde, les chiens et les loups sont proches sur le plan génétique, puisqu’ils ont plus de 99% de leur ADN en commun, ce qui rend leur identification d'autant plus difficile.