Voici le moment idéal pour faire du sport si vous voulez perdre du poids plus vite

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 26/06/2025
Femme à la salle de sport
Autre
Pexels
Votre poids stagne malgré vos efforts ? Peut-être que l'heure à laquelle vous pratiquez une activité physique ne vous convient pas. Voici les meilleurs moments pour faire du sport selon la science.

Vous faites des efforts, enchaînez les séances de sport, surveillez votre alimentation… mais la balance bouge à peine ? La faute à votre horloge interne ! De récentes études montrent que l’heure à laquelle vous vous entraînez peut avoir un véritable impact sur votre perte du poids. Notre corps, loin d’être une machine uniforme, fonctionne selon un rythme bien réglé, qui influe directement sur la manière dont il dépense ses calories.

Pourquoi l’heure d'activité physique est-elle importante ?

Notre organisme est régi par le rythme circadien, une horloge biologique interne de 24 heures. Ce cycle influe sur la température corporelle, le niveau d'énergie, les hormones du stress, le métabolisme des graisses et même la récupération musculaire.

Faire du sport à certains moments de la journée permet donc de synchroniser l’effort physique avec les pics naturels de performance du corps. En résumé, faire du sport au bon moment permet de brûler plus de calories avec moins d’effort.

Faire du sport l'après-midi : des bénéfices prouvés

Plusieurs études scientifiques suggèrent que la fin d'après-midi, entre 15 et 19 heures, peut être un moment optimal pour l'activité physique. Durant cette période, votre température corporelle est naturellement plus élevée, ce qui rend les muscles plus souples et peut potentiellement réduire le risque de blessures.

C'est souvent le moment où la performance physique, la force et la puissance atteignent leur apogée, permettant des entraînements potentiellement plus intenses. Un article récent publié dans Frontiers in Physiology (2025) explore notamment la complexité du métabolisme et de l'oxydation des graisses en fonction de l'heure de l'exercice, bien que les conclusions spécifiques sur la dépense énergétique soient nuancées et continuent d'être étudiées.

Vous avez aimé cet article ?

De plus, une séance d'exercice modérée en fin de journée peut contribuer à une meilleure régulation du taux de cortisol, l'hormone du stress, et améliorer la qualité du sommeil, deux facteurs connus pour influencer positivement la gestion du poids. Il est cependant important d'éviter les entraînements trop intenses juste avant de dormir, car ils pourraient avoir l'effet inverse sur votre repos.

Les avantages du sport matinal

De leur côté, les matinées ont aussi leurs qualités. Une étude réalisée par Obesity publiée dans l'Harvard Health Publishing en 2023 a montré que les personnes faisant du sport entre sept et neuf heures du matin perdaient en moyenne plus de poids que les autres, à activité physique égale. Plus précisément, le groupe témoin qui pratiquait une activité physique en matinée présentait un indice de masse corporelle et un tour de taille moyens inférieurs à ceux des deux autres groupes. Ils présentaient également moins de risque de souffrir d'obésité.

Le sport matinal permettrait, entre autres, de mieux contrôler l’appétit dans la journée, de favoriser des choix alimentaires plus sains, et de stimuler le métabolisme basal (la dépense énergétique au repos) pendant plusieurs heures. Autre avantage : faire du sport dès le réveil vous permet d'établir une routine plus régulière et d'éviter les excuses liées à la fatigue ou à l'emploi du temps.

Comment choisir son moment idéal ?

Il n’y a pas de règle universelle, et les résultats des études sont à prendre avec des pincettes. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas forcément pour vous ! L’important est de pratiquer une activité physique régulièrement et d’écouter son corps. Si vous êtes du matin, un footing à jeun ou une séance de renforcement musculaire peut suffire à lancer votre journée. Si vous êtes plus en forme après le travail, visez une session plus intense, idéalement entre 15 et 19 heures. Soyez vigilant à l'impact sur votre sommeil, votre niveau d'énergie et votre faim : le plus important est de trouver la routine qui vous fera du bien.

Google News Voir les commentaires