D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
"Je n'ai jamais pris autant de poids que pendant mon année de Miss France". Ce sont les confidences de Laury Thilleman faites lors de son passage dans l’émission matinale de France 2 Télématin ce mercredi 26 octobre. L’ex-Miss France devenue animatrice et auteure de nombreux ouvrages sur le bien-être revient notamment sur cette année très particulière dans un ouvrage intitulé 365 jours au to p, paru le 20 octobre dernier.
"C'est tout sauf un bouquin culpabilisateur, on a le droit de faire des excès. Le bien-être, c'est du bon sens", a tenu à préciser la Miss France 2010. Une période qui n’a pas été facile en termes de gestion de poids pour la jeune femme qui n’a alors que 19 ans au moment de son élection.
Miss France : une année de règne entre culpabilité et frustration
J’ai jamais pris autant de poids que pendant mon année de Miss France
"Il y a un truc très drôle que nous disait à l’époque Sylvie Tellier, c’était en gros d’être la même femme 365 jours après avoir été couronnée", se souvient Laury Thilleman. Une injonction à conserver sa silhouette qu’elle n’est pas parvenue à gérer à l’époque. "Sauf qu’évidemment, quand tu sors de ta petite province, que tu as des cocktails tous les soirs, que tu fais plus autant de sport, en l'occurrence moins de surf, ben les kilos s’accumulent au fil de l’année", a expliqué l’ex-miss France.
Laury Thilleman confie ne jamais avoir pris autant de poids
Une prise de poids difficile à gérer. "C’est vrai que la culpabilité et la frustration je l’ai connu pendant mon année et ça a été pire que tout. J’ai jamais pris autant de poids que pendant mon année de Miss France finalement", reconnaît-elle paradoxalement. "Heureusement, l'époque a changé. Le body positive est arrivé. On sait qu'on peut avoir quelques kilos en trop et être en pleine forme", a réagi l’animatrice Julia Vignali, pointant du doigt un changement des mentalités qui s’éloigne du culte de la minceur.
Quand l’animatrice lui demande comment elle fait aujourd’hui pour rester aussi en forme et se montrer tout sourire en maillot de bain en vacances, l'ancienne Miss France répond qu'il ne faut pas culpabiliser et s’autoriser des excès. "J’adore la vie et c’est tout sauf un bouquin culpabilisateur, justement l’idée c’est d’équilibrer. On a le droit de faire des excès, le bien-être c’est du bon sens. L’idée de se laisser guider par les besoins de son corps", insiste Laury Thilleman.
Camille Cerf : une prise de poids difficile à gérer
Elle n’est pas la seule Miss France à évoquer la difficulté de la relation avec son corps et son poids. En juin dernier, Camille Cerf, Miss France 2015, se livrait sur sa relation difficile avec son corps à ses abonnés.
"C'est difficile car même si je prône le Body Positive et que je trouve tous les corps très beaux, je suis très dure avec le mien. Et être une Miss France en plus sur les réseaux, c'est difficile. Car on se compare tout le temps à tout le monde". Sa récente prise de poids la pèse et elle confié avoir du mal à se détacher du regard des autres. "J’ai pris pas mal de poids ces derniers temps - je dirais 10-15 kilos, je ne me pèse pas - à cause de l’amour, du stress et du rythme soutenu. Je ne me sens pas bien. Je ne me reconnais pas. Certains se voient plus gros qu'ils ne le sont et bien moi c'est l'inverse. Dans la vie de tous les jours, je me sens super mince donc c'est très difficile quand je suis confrontée à la réalité de mon image en photo ou à la télé", a confié Camille Cerf, assurant mêle avoir du mal à se reconnaître.